C'est au cours de sa traditionnelle et courue soirée littéraire dédiée aux femmes que la célèbre brasserie parisienne La Closerie des Lilas remettra, mercredi 6 avril, ses quatre prix Lilas couronnant une romancière, une éditrice, une libraire et une attachée de presse.
Le prix de la Closerie des Lilas a été attribué au premier tour à Sylvie Ohayon pour Papa was not a Rolling Stone (Robert Laffont) par dix voix, devant Fabienne Berthaud (Un jardin sur le ventre, JBZ&Cie) et Suzanne Benameur (Les insurrections singulières, Actes Sud), qui ont emporté chacune deux voix. Lydia Flem a également obtenu une voix pour La reine Alice (Seuil).
Dans ce premier roman autobiographique, Sylvie Ohayon, créative dans la publicité, née d'une mère juive et d'un père kabyle, mise au monde sous X, livrée aux mains d'un beau-père catholique autoritaire et destructeur, raconte dans un style enlevé où se côtoient humour et colère son enfance à La Courneuve et les moyens qu'elle met en oeuvre pour s'en sortir.
Le jury 2011 du prix la Closerie des Lilas est composé d'Isabelle Alonso, Lydia Bacrie, Dominique Bona, Camille, Marie Drucker, Caroline Fourest, Françoise Héritier, Katherine Pancol, Sylvie Testud, Rama Yade, et des cinq membres du jury permanent Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Marie-Christine Imbault et Jessica Nelson.
La lauréate recevra une invitation pour un an d'une valeur de 3 000 euros à la Closerie des Lilas et un stylo plume édition limitée Etoile de Montblanc.
Les membres des précédents jurys du prix Lilas, créé en 2007, qui composent l'académie Lilas, ont par ailleurs attribué les Lilas du livre, dotés chacun d'un stylo Montblanc.
Nathalie Fiszman, directrice littéraire du Serpent à Plumes, qui a débuté sa carrière à “La Pléïade”, a remporté à une forte majorité le Lilas de l'éditrice pour le développement de cette structure du Rocher, qu'elle a pris en charge en 2008. Multipliant son chiffre d'affaire par cinq depuis son arrivée, elle a notamment développé la collection “Serpent noir” qu'elle consacre surtout à la littérature scandinave, notamment avec la série à succès du suédois Mons Kallentoft. Elle a aussi créé une collection de beaux livres ainsi qu'une série de livres liés aux sorties cinématographiques.
Le Lilas de la libraire a été attribué à l'unanimité à Martine Anfray, responsable depuis deux ans de la librairie A la presse houdanaise, la maison de la presse d'Houdan, après avoir été successivement libraire à la BNF et directrice de la librairie La Maison haute, à Verneuil-sur-Avre, qu'elle a créée en 2001 et qu'elle a été contrainte de fermer pour des problèmes de trésorerie.
Le Lilas de l'attachée de presse est allé à Elodie Deglaire, responsable du service de presse de Grasset, pour l'efficacité de son travail auprès des journalistes et critiques littéraires pour défendre et soutenir des auteurs tels que Bernard-Henri Lévy, Alain Minc, Marc Lambron ou encore Chritophe Donner, Alexandre Jardin et Philippe Grimbert.