A la fin des années 1920, en Inde, le pasteur anglican Joseph Singh découvre deux "enfants-loups" qu’il nomme Amala et Kamala. Les photos des deux fillettes font le tour du monde et le journal du révérend est exhibé comme une preuve irréfutable. Pourtant, l’examen attentif des pièces du dossier montre aujourd’hui qu’il s’agit d’une supercherie. Alors, pourquoi y a-t-on cru et pourquoi y croit-on encore quelquefois ? C’est le sujet de ce livre captivant qui décortique huit autres mythes comme ceux des singes parlants ou des jumeaux fantômes.
Les deux éminents professeurs de psychologie Kotaro Suzuki (université de Niigata au Japon) et Jacques Vauclair (université d’Aix-Marseille) mènent les enquêtes avec efficacité. Ils dévoilent les preuves d’une criante évidence et s’intéressent à la manière dont ces mystifications ont été fabriquées. On le voit notamment à propos des messages subliminaux prétendument démontrés par les "expériences" du publicitaire américain James Vicary dans les années 1950. Comment des messages aussi furtifs, insérés dans des films, seraient-ils susceptibles d’influencer notre subconscient alors qu’ils ne stimulent même pas notre rétine ? La supercherie est ici véhiculée par les médias en pleine guerre froide, à un moment où l’Amérique s’enthousiasme pour l’inconscient de Freud.
D’autres sujets passionnants comme la prétendue "hérédité de l’intelligence" sont abordés avec la même clarté par les auteurs qui rappellent que "sans preuve expérimentale, la science reste toujours agnostique". Autrement dit, seule la science est capable d’éviter ses propres contrefaçons. L. L.