Royaume-Uni

La Foire de Londres s’associe au prix de littérature de l'Union européenne

L'Olympia Hall, qui doit accueillir la Foire du livre de Londres à partir de 2015 - Photo London Book Fair

La Foire de Londres s’associe au prix de littérature de l'Union européenne

Les lauréats du prix de littérature de l’Union européene seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture de la Foire du livre de Londres, le 14 avril. 

Par Pierre Georges
Créé le 01.04.2015 à 19h24

La Foire du livre de Londres, qui ouvrira ses portes mardi 14 avril à l’Olympia Hall, annonce qu’elle s’est associée au prix de littérature de l’Union européenne. Les lauréats de ce prix littéraire créé en 2009 seront ainsi révélés lors de la cérémonie d’ouverture de la foire, dans deux semaines.

Tibor Navracsics, commissaire européen en charge de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, se chargera de révéler les noms des lauréats.
 
Le prix de littérature de l’UE est destiné à promouvoir la diversité des auteurs européens et à favoriser la circulation de la littérature européenne contemporaine. Chaque année, ce prix met en lumière une douzaine d’auteurs émergents et les récompense de 5 000 euros ainsi que d’aides à la traduction dans les autres langues de l’UE. La Fédération des libraires européens (EBF), la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEE) coordonnent l’initiative.
 
Cette année, les 12 lauréats viennent d’Autriche, de Croatie, de France, de Hongrie, d’Irlande, d’Italie, de Lituanie, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie et de Suède. Il y a deux ans, la Française Laurence Plazenet faisait parti des lauréats pour son roman L’Amour seul (Albin Michel).

Deuxième foire professionnelle du livre après Francfort, la Foire de Londres accueille chaque année 25 000 visiteurs venus de 114 pays.

Les dernières
actualités