Du 10 au 12 novembre, la 41ᵉ édition de la Foire de Brive présidée par Florence Aubenas sera placée sous le signe du journalisme. Le programme dévoilé jeudi 2 novembre promet un alliage de témoignages, de considérations sociales et d'hommages littéraires plus classiques.
À commencer par la table ronde Faits divers, le temps du mystère animée par la présidente, qui donnera la parole à Antoine Albertini, Olivier Ceyrac et Thibaut Solano. En écho, un évènement est dédié au maître du roman d'enquête Georges Simenon le même jour.
Autre spécificité de cette édition, le cycle Temps présent, qui dissèque le monde du travail. Marie-Line Charpentier, Pascal Perri et Frédéric Soulier s'interrogeront sur comment y redonner goût, Gaspard Koenig, Rachid Benzine et Franck Courtès sur son sens, et Jacques Attali répondra à la question suivante : Le travail, quel avenir ?
La rentrée littéraire ne sera pas laissée de côté, puisque plusieurs rencontres avec des auteurs remarqués pendant l'automne seront organisées : Amélie Nothomb, Sorj Chalandon ou encore Panayotis Pascot seront de la partie.
La Foire de Brive accueillera également plusieurs remises de prix : celui de la Langue Française décerné à Ananda Devi, le prix Mallarmé qui distinguera la poétesse Béatrice Bonhomme, ou encore le prix des Lecteurs de la ville de Brive, dont le choix s'est porté sur Adèle Bréau pour son roman L'heure des femmes (JC Lattès, 2023).