L'espace dédié aux Prix Ananas de l'illustration à la Foire internationale du livre de Pékin 2019 - Photo F.Piault/LH
La Française Suzy Vergez gagne un "Ananas" à la Foire du livre de Pékin
L'auteure et illustratrice pour la jeunesse diplômée de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, a reçu un des cinq prix "nouveau talent" décernés vendredi 23 août par la Foire internationale du live de Pékin.
Déjà auteure ou coauteure de huit albums pour la jeunesse chez Circonflexe, Kilowatt ou encore La Cabane bleue, et d'une demi-douzaine de "spectacles dessinés", Suzy Vergez a reçu, vendredi 23 août dans le cadre de la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF), l'un des cinq "Ananas" mettant en lumière les nouveaux talents dans le livre pour la jeunesse.
Illustration tirée de "Le petit pêcheur qui n'en voulait pas plus", de Suzy Vergez.- Photo D.R.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Primée pour Le petit pêcheur qui n'en voulait pas plus, la jeune illustratrice française, diplômée de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, a été distinguée aux côtés de Sally Deng (Etats-Unis), Thanh Vu Nguyen(Vietnam), Huachao Wu et Xinran Huang (Chine).
Pour sa part, l'illustrateur chinois Liu Jing a reçu le Grand Prix Ananas, doté de 10000 yuans (environ 1300 euros). Dominika Czerniak-Chojnacka (Pologne), Victoria Semykina (Russie) et Fan Zhang (Chine) ont obtenu les Prix Ananas du Grand Jury.
Créés en 2018 et donc décernés pour la deuxième fois, les Prix internationaux Ananas de l'illustration de la Foire internationale du livre de Pékin 2019 ont été choisis parmi 1060 dossiers, dont 60 ont constitué une présélection exposée pendant la foire sur un espace de 400 m2 au sein du pavillon dédié à l'édition pour la jeunesse.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.