La France fait le plein à Pékin

Le stand de la France à la Foire de Pékin 2012 (c) F. Piault

La France fait le plein à Pékin

Une vingtaine d'éditeurs, responsables de droits et agents représentant l'édition hexagonale participent à la Foire internationale du livre, du 29 août au 2 septembre dans la capitale chinoise.

Par Fabrice Piault
avec fp, de pékin Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Bureau international de l'édition française (Bief) a fait supprimer les cloisons intérieures de son stand de 90 m2 pour pouvoir y accueillir les dix-huit tables et autant d'éditeurs, de responsables de droits et d'agentes représentant cette année la France à la 19e Foire internationale du livre de Pékin (BIBF), du 29 août au 2 septembre.

A eux seuls, les éditeurs de livres pour la jeunesse et de bande dessinées, les plus actifs en Chine avec leurs confrères de l'édition de livres pratiques et de référence, occupaient la moitié du stand, le plus achalandé parmi ceux que le Bief met en place à l'étranger hors ceux des trois grands rendez-vous mondiaux de Francfort, Londres et Bologne.

Les agentes spécialisées sur le marché chinois étaient particulièrement représentées avec Wu Juan (L'Ecole des loisirs, Actes Sud Junior, Kaléïdoscope, Seuil jeunesse, Sarbacane...), Giulia Scandone (Auzou), Sally Mak (Casterman, Flammarion), Daisy Lee (Dargaud, Le Lombard, Dupuis), Solène Demigneux (90 éditeurs, dont en exclusivité Glénat livres, l'auteur Pierre Dukan et trois autres éditeurs), Xinxin Dong (Hemma) ou encore Denise Lu (Dunod notamment).

A leur côté, de nombreux éditeurs et responsables des droits ont fait le déplacement pour Hachette Pratique (Pierre-Jean Furet), La Découverte (Delphine Ribouchon), Bayard (So Taniushi), Eyrolles (May Yang), Gallimard Loisirs (Hélène Clastres), Jouvence (Annick Maziers), Marabout (Pixie Shields), Rue du Monde et MeMo (Hannele Legras), Michelin (Florent Bonnefoy) et Univers Poche (Aurélie Laure), entre autres.

« Le marché est tellement contracté en Europe qu'il faut absolument explorer de nouveaux territoires », justifie Pierre-Jean Furet, qui a eu, comme tous ses confrères « énormément de contacts » permettant à Hachette Pratique de lancer « beaucoup de choses dans les tuyaux ».

En Chine, « le marché a bien évolué et nos interlocuteurs se diversifient », se réjouit Delphine Ribouchon, qui n'était pas revenue à la foire depuis 2005. « Il faut toutefois que nous y fassions preuve de régularité pour réussir », souligne la responsable des droits de La Découverte.

15.04 2015

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