Représentée notamment par le prix Femina Patrick Deville, la France est cette année le pays invité d’honneur de
la Foire internationale du livre de Lima (FIL) au Pérou. la 20ème édition de la FIL, inaugurée le vendredi 17 juillet et organisée par la Chambre Péruvienne du Livre, réunit quelques 60 invités internationaux, qui participeront jusqu'au 2 août aux tables rondes, colloques, ateliers, conférences, présentations de livres, récitals de poésie, concerts, spectacles et lectures au programme. Plus de 450 000 visiteurs ont été ainsi enregistrés en 2014, générant un chiffre d’affaires de plus de 2.8 millions d’euros.
La francophonie, abritée dans un "Pavillon France" de 143 mètres carrés, sera représentée par 9 écrivains de renom, 3 maisons d'édition et une librairie parisienne, qui se relayeront à Lima pendant la durée de la FIL.
Outre Patrick Deville, sont attendus pour représenter la France :
Frédéric Martel, écrivain et journaliste, Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman, l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens, prix Fémina, l'illustrateur canadien Guy Delisle, prix du meilleur album au festival d’Angoulême, Christian Cailleaux, auteur et illustrateur de BD, Éric Faye, Grand prix du roman de l'Académie Française, et enfin, pour la littérature jeunesse, les auteurs Stéphane Frattini et Stéphanie Ledu. Côté éditeurs, les éditions L’Association (bandes dessinées), les éditions Métailié et les éditions Ecole des Loisirs seront à Lima pour la manifestation. Enfin, la librairie La Boucherie (Paris 5
e) se fera également ambassadrice de la francophonie au Pérou.
La littérature péruvienne, également à l'honneur, pourra compter sur la présence de nombreux auteurs dont l'écrivain Alfredo Bryce Echenique. Un hommage particulier sera rendu à Cesar Vallejo, le poète péruvien le plus célèbre et l'une des figures les plus importantes de la poésie hispanoaméricaine, mort à Paris en 1938, avec la participation de poètes et du spécialiste français des œuvres de Vallejo, Alain Sicard.