La 17e
Japan Expo, le plus important festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais, qui se déroule au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du jeudi 7 au dimanche 10 juillet prochains, a prévu de rendre hommage à la "French Touch". De nombreux mangakas et éditeurs français seront ainsi de la partie.
Des représentants de certaines des principales maisons d'édition du secteur sont invités à discuter de leur métier et de leur rôle dans la promotion du manga à la française lors d’une série de trois conférences.
Elise Storme, éditrice chez
Ankama Éditions,
Christel Hoolans, directrice éditoriale chez
Kana et
Benoit Huot, éditeur chez
Glénat Manga interviendront notamment.
Egalement,
une exposition inédite présentera une douzaine d’animateurs français évoluant au sein des studios d’animation japonais ainsi qu’une vingtaine de dessinateurs français ayant adopté le manga comme moyen de partager leur talent et d’exprimer leur art. Le public pourra découvrir le parcours et les œuvres majeures de chaque artiste et auteur à travers plusieurs reproductions.
Au cœur de l’exposition, une frise collaborative prendra forme durant les 4 jours du festival: les artistes "French Touch" présents à Japan Expo se relaieront pour produire ensemble une œuvre au cœur de la thématique de l’exposition, entre culture française et inspiration japonaise.
Parmi les mangakas français présents :
-
VanRah, jeune femme originaire du Var, star dans le comics aux Etats-Unis, qui a publié le 6 juillet dernier chez Glénat
Ayakashi: légendes des cinq royaumes, vol. 1 avec
Izu, pseudonyme derrière lequel se cache le "frenchie" Guillaume Dorison, ancien éditeur chez Les Humanoïdes associés.
-
Reno Lemaire, 36 ans, qui depuis dix ans réjouit des milliers de fans avec sa série à succès
Dreamland (Pika).
-
Tony Valente, dont la série
Raddiant parue chez Ankama est également sortie au Japon. Le cinquième volume sera disponible le 8 juillet.
- L’artiste français
Shonen, dessinateur et scénariste de la nouvelle série
Outlaw Players publiée chez Ki-oon, dont le deuxième volet sortira le 8 septembre, et qui devrait bientôt être adaptée par un studio d’animation japonais.
A découvrir aussi, les Français qui s'illustrent dans les studios d'animation japonais comme
Thomas Romain,
Stanislas Brunet ou encore
Eddie Mehong.
Des stars japonaises
La Japan Expo est également l'occasion pour les quelque 250000 visiteurs attendus (ils étaient un peu plus de 247000 l'an dernier) de rencontrer de grands auteurs japonais. Notamment Hiro Mashima, 39 ans, un des mangakas les plus lus au monde, connu notamment pour sa série
Fairy Trail (Pika) qui compte à ce jour plus de 50 volumes, ou
Rave, série en 35 volumes édités chez Glénat. Hiroyo Oku sera également présent et recevra le "Daruma d'or" (grand prix du jury) pour son manga
Last hero Inuyashiki (Ki-oon).
Le secteur du manga a généré un chiffre d'affaires de 94,6 millions d'euros en 2015, selon les données de l'institut GFK pour
Livres Hebdo. Quelque 12,4 millions de volumes ont été vendus en France au cours de l'année dernière et c'est le manga pour adultes qui progresse le plus.