Dans le contexte politique actuel, la maison veut "rappeler que la liberté devrait être au cœur du travail de chacun: celui de l’écrivain, de l’illustrateur, du traducteur, de l’éditeur, mais aussi celui des médiateurs que sont les critiques, les enseignants, les bibliothécaires et les libraires", explique-t-elle dans un communiqué.
Un regard sur les albums sans texte
Parmi les nombreuses animations de ce colloque empreint de liberté: une intervention du professeur Michel Defourny, spécialiste en littérature jeunesse, sur le thème "Hors des sentiers battus, le documentaire autrement" ou encore un regard sur les albums sans texte avec la romancière et critique Sophie Van der Linden, auteur de Terre et de mer (Buchet Chastel, 2016).
La journaliste et bibliothécaire Véronique Soulé animera deux débats: un premier avec la libraire Delphine Beccaria (La Sardine à lire, Paris) et Pascale Rosier, graphiste de la maison trentenaire, sur les auteurs de l’Est de l’Europe comme Jan Bajtlik (Circulez!, Joie de lire, 2016), et un second sur la médiation pour La Joie de lire.
Traducteurs et critiques littéraires à l'honneur
Les traducteurs sont également représentés avec une intervention de Dominique Nédellec, lauréat du Prix Gulbenkian 2015 pour sa traduction du portugais Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer? d’Antonio Lobo Antunes (Christian Bourgois).
Un débat presse portant sur les contraintes pour la critique du livre jeunesse, animé par Isabelle Falconnier, journaliste et critique littéraire à L'hebdo, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève et déléguée à la politique du livre de la ville de Lausanne, clôturera la journée.
La médiathèque Françoise Sagan accueille enfin, jusqu’au 14 avril, l’exposition "La Joie de lire, La Joie d’éditer" qui présente les différentes collections de la maison jeunesse. Des ateliers avec des illustrateurs y sont aussi proposés les 11 et 18 mars à 14 h 30.