La justice américaine approuve la fusion entre Random House et Penguin

La justice américaine approuve la fusion entre Random House et Penguin

Ce jugement, rendu le jeudi 14 février, ouvre la voie à la fusion entre Random House et Penguin.

avec mq, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 19h12

Ce jeudi 14 février, le Département de la Justice américaine a validé le projet de rapprochement des éditeurs Random House et Penguin, sans imposer aucune condition, rapporte Publishers Weekly. En octobre 2012, les groupes Bertelsmann et Pearson avaient passé un accord prévoyant le rapprochement de leurs sociétés respectives Random House et Penguin.

Ce jugement ouvre la voie à la fusion entre Random House, dont est propriétaire l'allemand Bertelsmann, et le britannique Penguin, filiale du groupe britannique Pearson. Le 18 décembre dernier, le Département de la Justice américain avait passé un accord avec Penguin, première étape prévisible dans le cadre de la fusion Pearson Random House (PHR) (voir notre actualité).

Thomas Rabe, le directeur de Bertelsmann, s'est félicité de « cette première décision positive » : « C'est une étape importante du chemin pour unir deux des maisons d'édition leaders dans le monde, dans un vrai groupe d'édition mondial ». Selon le projet, Bertelsmann détiendra 53 % et Pearson, 47 % de Penguin Random House.

Le fusion est toujours en train d'être étudiée par la Commission européenne et plusieurs autres entités anti-trust.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités