Librairies

La librairie Comptoir du rêve, spécialisée en « romantasy » a ouvert ses portes à Toulouse

La librairie Comptoir du rêve dispose, à ce jour, de trois enseignes, chacune spécialisée dans un genre. La dernière est dédiée à la romantasy, contraction de romance et fantasy - Photo Comptoir du rêve

La librairie Comptoir du rêve, spécialisée en « romantasy » a ouvert ses portes à Toulouse

Après les librairies Comptoir du Rêve spécialisées en mangas puis en BD et comics, un troisième magasin de l'enseigne, dédié à la « romantasy », s’est implanté le 8 mars dernier dans le centre-ville de Toulouse.

Par Elodie Carreira
Créé le 22.03.2023 à 17h33 ,
Mis à jour le 02.04.2023 à 13h51

La nouvelle enseigne des librairies Comptoir du Rêve a ouvert ses portes le 8 mars dernier, dans le centre-ville de Toulouse. Dédiée à la romance et plus particulièrement à la « romantasy », sous-genre littéraire qui mêle histoire d’amour et monde imaginaire (fantasy), la boutique se veut « un lieu pensé pour que les lecteurs et lectrices n’aient plus honte de leurs goûts littéraires », explique son initiatrice, Axelle Boitelle.

La romantasy, un genre mal connu 

« Moi-même lectrice de romance, j’avais du mal à en trouver sans arpenter quatre ou cinq librairies différentes », raconte celle qui a d’abord fait ses preuves au Comptoir du Rêve spécial mangas. Constatant l’ampleur du phénomène « romantasy » sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, et observant une demande croissante à Toulouse, Axelle Boitelle a sauté sur l’occasion en proposant à son directeur, Cyrille Cotelle, d’ouvrir un lieu dédié. Avec 100 m² de local et 5000 titres consacrés à la thématique (sur les 20 000 références du catalogue), la nouvelle enseigne offre donc un espace décomplexé aux amateurs de ce genre « caché parce que souvent rangé, à tort, sous le label érotique ».

« A la différence de la new romance ou de la dark romance, qui revendiquent un côté spicy avec des scènes explicites, la romantasy laisse plus de place à l’intrigue », détaille la libraire.  Représenté par des autrices telles que Scarlett Sinclair (Hadès & Perséphone, Hugo Roman), Sarah Rivens (Captive, HLab) ou encore Tracy Wolff (Assoiffés, Pocket Jeunesse), le sous-genre littéraire s’adresse plutôt à de jeunes adolescentes mais pourrait aussi séduire un public plus hétéroclite que celui de la romance moderne. Pourtant, hormis quelques hommes curieux, « l’essentiel de la clientèle venu pour l’inauguration de la librairie est féminin », constate Axelle Boitelle.

Face à la demande la libraire a été contrainte de commander les versions originales des ouvrages pour palier l’attente des traductions françaises. Motivée à fidéliser ses lectrices et à attirer de nouveaux clients, Axelle Boitelle prévoit également, en partenariat avec la maison Hugo Roman (Hugo Publishing) qui a lancé la collection « Romantasy » en février dernier, d’organiser des temps de rencontres et de dédicaces.

Les dernières
actualités