Librairie

Les éditions Grevis lancent leur librairie mobile

Les éditions Grevis fêtent leurs cinq ans en 2024. - Photo V. Denis

Les éditions Grevis lancent leur librairie mobile

La maison d’édition indépendante et engagée sillonnera bientôt les rues de Caen, des livres plein sa besace.

Par Léon Cattan
Créé le 14.08.2024 à 12h12

Présente dans plus de 800 librairies francophones, Grevis, maison indépendante et associative basée à Caen, s’apprête à lancer la sienne. À roulettes. Pour fêter ses cinq ans, elle s’offre une librairie mobile qui circulera dans la ville et aux environs, dans les marchés, les évènements littéraires et militants, mais aussi dans des moments du quotidien, sans occasion spéciale. « Il y a une belle offre de librairies indépendantes à Caen, mais elles sont concentrées dans le centre-ville, explique l’éditeur Adrien Brault, qui gère la maison au sein d’une équipe de quatre. Nous aimons l’idée d’apporter des livres neufs à tout le monde, de manière écologique de surcroît. »

Le catalogue sera transporté par un vélo triporteur électrique. Il comportera près de 300 titres, issus des publications de la maison (qui a un rythme de cinq ouvrages par an) mais aussi des autres éditeurs diffusés par Hobo, à l’instar de La Fabrique et Libertalia. Le projet est subventionné par la région Normandie.

En parallèle, Grevis a investi de nouveaux locaux, qui accueilleront prochainement des évènements, des expositions et une équipe de chercheurs de l’Observatoire National du Droit à la ville en 2025. En automne, elle prévoit également de faire paraître Abolir la prédation, redevenir humain de Raoul Vaneigem et Contre la ville durable de Matthieu Adam.

Pour accompagner ces initiatives, la maison a ouvert une cagnotte sur Helloasso.

Les dernières
actualités