La librairie Decitre connaît des tensions sociales

© Olivier Dion

La librairie Decitre connaît des tensions sociales

Ce vendredi 23 mai doit se tenir un comité d’entreprise exceptionnel au cours duquel la direction de Decitre doit présenter “soit des réponses, soit un calendrier de travail” au sujet des revendications de ses salariés. La rencontre fait suite aux grèves qui ont eu lieu en début de semaine à Lyon, devant le magasin de la place Bellecour et devant le siège du groupe.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Guillaume Decitre, qui a succédé à son père Pierre Decitre l’an dernier, essuie les premières grèves de l’entreprise familiale, qui, rappelons-le, compte sept librairies en Rhône-Alpes, un site de vente en ligne et emploie 300 salariés pour un CA annuel de plus de 50 millions d’euros.

Mardi 20 mai, une quarantaine d’entre eux se sont réunis devant le magasin de la place Bellecour à Lyon et, mercredi, une vingtaine manifestaient encore devant le siège social afin revendiquer des augmentations de salaires, le respect du droit du travail et de la convention collective, et le respect des salariés.

Le mouvement est parti des services de logistique et a trouvé un certain écho dans les magasins lyonnais. Aucun mouvement n’a en revanche était enregistré dans les autres magasins rhône-alpins du groupe (Annecy, Chambéry, Grenoble...).

Face à ces tensions sociales, Guillaume Decitre a accepté de rencontrer jeudi 22 mai une délégation de trois personnes qui lui a transmis les revendications des salariés.

Un comité d’entreprise exceptionnel est prévu ce jour, vendredi 23 mai. Guillaume Decitre s’est engagé à y présenter “soit des réponses, soit un calendrier de travail”.

Le travail a repris le jeudi 22 mai.


15.04 2015

Les dernières
actualités