La librairie La Vie Immédiate, clin d’œil à l’œuvre de Paul Éluard, accueillera ses premiers clients le 11 mars à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Outre la promesse d’une offre éclectique, le nouveau commerce entend consacrer un volet symbolique à la poésie et au théâtre. Une façon pour ses deux dirigeants, Simon Payen et Jérôme Guichet, de rendre hommage « aux talents avant-gardistes » qui ont nourri leur passion pour la création littéraire.
Simon Payen et Jérôme Guichet se sont rencontrés en 2017 sur les bancs de l’École de la librairie. Très vite, les deux libraires tissent des liens d’amitié et se prennent à rêver d’ouvrir, un jour, leur propre librairie. En attendant, chacun évolue de son côté. Simon Payen se forme à la librairie Millepages, à Vincennes, tandis que Jérôme Guichet fait ses premières armes auprès de Sébastien Fournier, patron depuis 2021 de la librairie Chroniques, à Cachan (94).
Assurer la relève
« Au bout d’un certain temps, nous avions acquis l’expérience suffisante pour nous sentir capable de créer, ensemble, une librairie qui nous ressemble », commente Jérôme Guichet. Marqué par leur expérience passée, les deux amis ont souhaité créer « un lieu d’accueil, de rencontres et de valorisation du fonds, c’est-à-dire, dans lequel les livres s’implantent pour longtemps », complète Simon Payen.
Grâce au soutien de l’Adelc, du Centre national du livre (CNL), de la région, mais aussi de leurs librairies d’origine, toutes deux actionnaires minoritaires du nouveau commerce, ils ont ainsi pu répondre à un appel d’offres de la mairie de Charenton-le-Pont, pour un local de 130 m² de surface de vente. Un espace suffisamment important pour que les nouveaux dirigeants puissent y proposer a minima 16 000 références d’une littérature « contemporaine et audacieuse », à l’image du parrain symbolique du nouveau magasin, David Lopez.
« Laisser une place à toutes les voix »
C’est avec cette même ligne de conduite que les deux dirigeants ont décidé d’accorder une place de choix au théâtre et à la poésie, qu’ils affectionnent tout particulièrement. « Aujourd’hui, en France, le chiffre d’affaires des deux segments réunis représente environ 0,3% du marché éditorial. Notre objectif à nous est de porter ces deux genres que l’on aime et que l’on consomme. Nous sommes convaincus que la poésie, par exemple, peut rebattre les cartes de la création littéraire », complète Simon Payen.
Située au cœur d’un quartier en pleine mutation, la nouvelle librairie entend également aligner son catalogue avec la population, jeune et dynamique, qui habite la ville. Ainsi, la bande dessinée et la jeunesse bénéficieront également d'une belle représentation, portées par un libraire dédié, embauché dès l’ouverture du magasin.
Il faut dire que les deux libraires ont tout prévu. Avant même l’inauguration de La Vie Immédiate, ils ont déjà planifié une série de rencontres autour de Karine Tuil, Pascal Quignard mais aussi d’Arthur Scanu et de François Bétrémieux, deux jeunes poètes contemporains publiés chez Bruno Doucey et le Castor Astral. Une façon de « laisser une place à toutes les voix » et d’honorer une fois de plus l’ADN de leur création.