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La librairie Mon Chat Pitre lance un réseau de franchises

Sur les réseaux sociaux, Solène Chavanne a mis en scène ses huit chats, réunissant une communauté de plus de 46 000 abonnés autour du concept - Photo Solène Chavanne

La librairie Mon Chat Pitre lance un réseau de franchises

Après le succès rencontré par la librairie Mon Chat Pitre, fondée en 2021 à Aix-en-Provence, ses fondateurs ont décidé de développer la marque en créant un réseau de « ronron librairies ».

Par Élodie Carreira
Créé le 19.06.2024 à 10h38 ,
Mis à jour le 24.06.2024 à 10h49

Des chats et des livres. C’est le combo gagnant imaginé par les anciens journalistes Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux, qui ont fondé en 2021 la première librairie Mon Chat Pitre à Aix-en-Provence. Trois ans plus tard, la boutique a doublé le chiffre d’affaires de sa première année et les huit félins de la boutique sont devenus de véritables stars des réseaux sociaux. Des arguments qui ont fini de convaincre les deux têtes pensantes du concept de l’élargir, en constituant un « réseau de ronron librairies ». Un appel à candidatures a été lancé vendredi 14 juin pour inviter les libraires qui le souhaitent à se franchiser.

« Notre appel à candidatures a reçu un super accueil. Dès le lendemain, nous avions une cinquantaine de mails et depuis, nous en recevons une dizaine par jour », raconte Solène Chavanne à Livres Hebdo. Dans le lot, les amoureux des chats sont nombreux, mais la fondatrice de Mon Chat Pitre a quelques exigences : « Dans l’idéal, nous aimerions des profils de libraires qui sortent d’études ou qui veulent bénéficier de la notoriété médiatique de notre marque pour sortir de difficultés économiques. Libraire, c’est un métier qui ne s’invente pas ».

« À Aix-en-Provence, c’est un sans-faute »

Parmi les autres critères de sélection figurent la luminosité et la surface du local, « au minimum 100 m² », en dehors d’une éventuelle cour extérieure et d’une pièce dédiée aux chats. « C’est absolument non négociable. À Aix-en-Provence, c’est un sans-faute, aussi bien concernant le bien-être des chats que celui des clients », détaille la fondatrice. Pour appliquer l’exemplarité de ce premier modèle à l’ensemble des franchises à venir, Solène Chavanne compte même accompagner les nouveaux libraires dans les refuges, et sélectionner, comme elle l’a fait la première fois, les différents « chats libraires » qui y résideront.

Les rayons des futures librairies, que la fondatrice imagine volontiers à Lyon, Paris, Lille, Bordeaux, Annecy ou encore en Bretagne, devront également accueillir 10 000 références, en partie en lien avec les minets. Et se doter d’une partie boutique, déployant un assortiment de produits dérivés autour du chat. Comme pour la première Mon Chat Pitre, les suivantes bénéficieront d’un design signé Sophie Ferjani. Une identité visuelle qui permettra aux futures franchisées d’incarner, à leur tour, l’ADN de la marque.

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