« A ma connaissance, il n’y a pas d’éditeurs français qui ont pris de stand individuel », explique Nicolas Roche, directeur général du Bief, au lendemain de la clôture des inscriptions, lundi 6 septembre. « Il n’y aura donc cette année qu’un seul stand pour toute l’édition française. Mais plus d'une centaine d'éditeurs est aujourd’hui inscrite, malgré ces temps de crise sanitaire ! Il y aura donc une importante délégation française », résume-t-il. Parmi cette centaine d’éditeurs : Actes Sud, Albin Michel, l’Ecole des loisirs, Edi8, Flammarion, Gallimard, Hachette, Le Seuil, Delcourt, Dargaud… La liste complète, sous réserve d’ajouts de dernière minute, est à retrouver dans les documents liés à cet article.
Pas de stands individuels
Tous les éditeurs français qui avaient l’habitude ces dernières années de prendre un stand à la Buchmesse ont finalement décidé de passer leur tour cette année. C’est le cas par exemple de certains habitués de la manifestation comme Glénat ou l’Ecole des loisirs. Dans plusieurs cas, seuls les directeurs de droits feront le déplacement.
Quant aux deux grands groupes de l’édition française que sont Hachette et Editis, ils ont tous deux décidé également de se rabattre sur le stand du Bief, justifiant leurs décisions par la situation sanitaire. « Compte-tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire en lien avec la Covid-19, nous avons pris la décision d’adapter notre dispositif de présence pour l’édition 2021 de la Foire de Francfort. Cette année, Hachette Livre ne sera pas présent avec un stand groupe dans le hall français. Néanmoins, les maisons d’édition qui le souhaitent ont la possibilité de réserver des espaces au sein du Bureau international de l’édition française », nous fait ainsi savoir la direction du groupe Hachette Livre.