RENNES

La Livrerie des Jacobins brasse de la bière et des BD

La Livrerie des Jacobins redonne vie au 5 rue d'Echange qui accueillait autrefois la librairie BD Alphagraph. - Photo SebLescour

La Livrerie des Jacobins brasse de la bière et des BD

Ouverte depuis le 23 octobre dans le centre historique de Rennes, la Livrerie des Jacobins a de quoi intriguer les passants qui peuvent admirer en vitrine BD et bières artisanales. Un brassage inédit concocté par Grégory Duval, convaincu des liens entre ces deux univers. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Par Souen Léger
Créé le 25.11.2021 à 17h00

A Rennes, le 5 rue d'Echange, situé à deux pas de la fameuse place Saint-Anne, renoue avec les bulles qui ont fait sa renommée. Inoccupé depuis près de 10 ans suite à la fermeture de la librairie Alphagraph, temple rennais de la BD indépendante, le local de 30 m2 a fait peau neuve entre les mains de Grégory Duval qui a ouvert, le 23 octobre, la Livrerie des Jacobins. Un espace tout entier consacré aux bandes dessinées ainsi qu'aux bières artisanales locales. 

Au cœur d'une ville de BD

Grégory Duval, propriétaire de la Livrerie des Jacobins.- Photo LIVRERIE DES JACOBINS

"Avant d'être une librairie, c'était une épicerie de nuit où on pouvait venir acheter de la bière en douce ! Sans que ce soit programmé, je me retrouve à vendre de la BD et de la bière dans ce lieu que j'ai fréquenté plus jeune", raconte le nouveau propriétaire des lieux qui a fait ses études de Lettres modernes à Rennes avant de suivre une formation de libraire à Epernay.

Après avoir œuvré en librairie spécialisée sur le voyage à Nantes puis à Tours, ce natif de Saint-Brieuc a posé ses bagages à Lausanne où il a travaillé au rayon BD de la Fnac, le plus gros de Suisse. "J'avais toujours dans un coin de ma tête l'envie de m'installer. A 45 ans, je me suis dit, si je veux me lancer, c'est maintenant ou jamais", confie Grégory Duval. 

Cap sur Rennes donc, "une ville de BD" qui compte plusieurs maisons spécialisées comme les éditions de L'Oeuf et P'tit Louis, des auteurs de renom tel Frédéric Leutelier, alias Zanzim (Peau d'homme, Glénat), mais aussi plusieurs librairies dédiées. Pour monter un solide business plan, Grégory Duval s'est tourné vers l'IUT GEA de Rennes, en recherche de projets sur lesquels faire plancher ses étudiants. Il a aussi déniché cet emplacement idéal, juste en face du Couvent des Jacobins, restauré et transformé en centre des congrès.

"Accords parfaits"

"Je ne vais pas aller me battre sur du Astérix, du Naruto ou du Daredevil, il y en d'autres qui font ça mieux que moi", précise le libraire qui propose une sélection de BD, romans graphiques et séries courtes (1 400 références pour le moment), auxquels s'ajouteront à terme des fanzines indépendants. Dans son intérieur joyeux et coloré, les albums côtoient des bouteilles aux étiquettes alléchantes. 

Photo LIVRERIE DES JACOBINS


"Il y a beaucoup de points communs entre les amateurs de bande dessinée et de bière artisanale dont le goût de la découverte et un côté rock'n'roll. Et puis c'est aussi une façon d'inviter au plaisir, à prendre un moment loin des écrans avec sa BD et sa bière", explique le libraire qui imagine des "accords parfaits" entre breuvages et ouvrages se rapprochant par leur graphisme ou leur esprit. Ainsi, pour le dernier Davodeau, Le Droit du sol (Futuropolis), qui aborde la question de l'enfouissement des déchets nucléaires, Grégory Duval recommande un cidre breton sans sulfite baptisé "Gaz de Chistr". 

"L'année prochaine, j'aimerais organiser des événements rassemblant en même temps un auteur et un brasseur. Ce sont deux milieux de passionnés qui ne font pas ça pour l'argent, ça peut créer une dynamique très sympa", estime celui qui ne collabore qu'avec "de petits brasseurs qui ne sont pas forcément distribués ailleurs". Il cite notamment la Brasserie Chiendent, à Bannalec (Finistère), dont certaines étiquettes ont été dessinées par Cromwell, coauteur de la série Anita Bomba. "Ce n'est pas un concept de bar-librairie", rappelle toutefois le libraire qui dispose d'une licence 3 pour la vente à emporter. Pour consommer ses bulles sur place, le Bar à Mines, à 20 minutes à pied de la Livrerie, organise des soirées quizz BD, des expos et des dédicaces d'auteurs, en plus d'abriter une petite fanzinothèque.

Les dernières
actualités