Edition

La Martinière jeunesse lance une collection de courts essais engagés


Trois titres inaugureront la collection "ALT" le 13 janvier. - Photo ©La Martinière jeunesse

La Martinière jeunesse lance une collection de courts essais engagés


Inaugurée par La Martinière jeunesse le 13 janvier, la collection "ALT" entend donner aux lecteurs et lectrices de 15 à 25 ans "des clés de réflexion" pour appréhender le monde.

Par Cécilia Lacour
Créé le 19.12.2022 à 17h37

Avec "ALT", La Martinière jeunesse inaugure en janvier une collection de "courts essais engagés et percutants pour les 15-25 ans", promet la maison dans un communiqué. Pour son éditrice, Marie Bluteau, le label a pour vocation de "contribuer à armer et développer la parole des adolescents et des jeunes adultes, qui n’est pas prise en compte, en leur donnant des clés de réflexion" sur le monde qui nous entoure.

Voulant faire fi du constat "les adolescents lisent moins ou ne lisent plus", elle a souhaité se montrer "inventive en leur proposant une nouvelle forme de lecture". Marie Bluteau mise ainsi sur des petits formats (17x10,9 cm), une pagination réduite à une trentaine de pages, un petit prix (3,50 €) et une "charte graphique audacieuse" pour attirer les lecteurs. Chaque titre repose sur l’équation "une seule question, un format court, une réponse personnelle et incarnée", explique Marie Bluteau.

La collection sera lancée le 13 janvier avec trois premiers titres : Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem, S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino et A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel. Dix autres suivront au cours de l’année 2023 dont un titre sur l’écologie avec Hugo Viel et un autre sur le féminisme avec Camille Froidevaux-Metterie.

Les dernières
actualités