Après deux ans de préparatifs et de travaux, la bibliothèque de Saint-Lô, devenue la Source Médiathèque, rouvre ses portes le 4 mai. La rénovation du bâtiment, vieux de trente ans, a coûté 4 millions d'euros, dont les deux tiers ont été financés conjointement par le département de la Manche, la région Normandie, l'Etat et l'Europe. Le nouvel espace s'étend sur 2 350 m2 répartis sur deux étages, dont 1 900 ouverts au public. L'accent a été mis sur l'éclairage naturel grâce à des puits de lumière et à la grande baie vitrée en façade, de façon à « connecter l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, pour qu'il soit mieux ancré dans l'espace public et bénéficie d'une meilleure visibilité », indique la directrice de l'établissement, Pascale Navet. L'espace jeunesse a fait l'objet d'une collaboration avec plusieurs classes de primaire de Saint-Lô, qui ont chacune formulé des propositions pour concevoir la « bibliothèque de rêve ».
Le projet retenu a débouché sur la conception d'un espace inspiré du végétal, avec une cabane, un espace de lecture sous des verrières ou encore un coin tablette avec des bambous. D'autres élèves avaient formulé le souhait de pouvoir lire dans une piscine ou en hauteur. La démarche participative amorcée par le chantier de rénovation devrait se poursuivre sous une forme plus diffuse après la réouverture, via des collaborations avec les habitants et les associations sur la programmation, ainsi qu'à travers des contacts étroits avec les enseignants et les animateurs autour de la littérature jeunesse. Les manifestations proposées par la médiathèque bénéficieront d'un auditorium de 80 places avec des gradins rétractables.
L'établissement a amplement renforcé son offre numérique, avec 15 tablettes, 8 liseuses à emprunter, 12 ordinateurs pour la consultation, ainsi que 4 consoles et une centaine de jeux vidéo.
En tout, l'édifice abrite plus de 90 000 documents tous supports confondus, qui pourront être empruntés via l'une des 4 bornes automates mises à la disposition des usagers, et rapportés à n'importe quelle heure grâce à une boîte de retour située à côté de l'entrée. La médiathèque sera ouverte 37 heures par semaine, du mardi au samedi, et sa directrice dit « réfléchir à l'ouverture le dimanche ».