BLOIS

Un nouveau bâtiment recouvert d'écailles dorées.- Photo CHRISTOPHE BOURGOIN

La médiathèque qui ouvre ses portes le 9 juin dans le quartier Croix-Chevalier de Blois n'a plus grand-chose à voir avec l'ancienne bibliothèque Maurice-Genevoix. C'est pourtant le même bâtiment, mais entièrement transformé par l'Atelier B. Penneron, rehaussé de deux étages, agrandi d'un parvis et d'un hall d'entrée largement vitré, le tout recouvert d'une étonnante vêture métallique en écailles aux teintes dorées... Bref, un nouveau bâtiment, visible de loin, en plein coeur des quartiers nord de la ville - Croix-Chevalier, Kennedy-Mirabeau et Coty - qui font l'objet d'un plan de rénovation urbaine (PRU) comprenant la démolition de 1 537 logements et la construction de 1 185 logements sociaux. Coût des travaux : 3,3 millions d'euros, répartis principalement entre la Drac, l'ANRU (1) et Agglopolys.

"Cet établissement est un élément moteur, et ouvert non seulement aux habitants des quartiers nord, précise Bernard-Yves Messager, délégué à la culture d'Agglopolys, mais à tous ceux des 48 communes de l'agglomération. L'objectif est qu'il soit en phase avec l'évolution des quartiers et à la hauteur des enjeux urbains et humains."

"Nous avons hésité à faire une nouvelle construction, explique de son côté la directrice des bibliothèques de la ville, Catherine Bony, mais comme il était possible d'agrandir l'ancien et d'optimiser son fonctionnement, cela nous permet de ne pas casser l'ambiance chaleureuse du lieu à laquelle les usagers étaient habitués tout en lui apportant tout ce qui manquait : de la vidéo, des espaces multimédias, un grand auditorium, des partitions, etc." Espace de presse, service automatique de prêt, cabines pour l'autoformation, instauration d'une boîte de retour 24 heures sur 24 sur le parvis, coins pour les devoirs... La nouvelle médiathèque de 1 400 m2 a été conçue pour faciliter la déambulation et répondre aux besoins des usagers, notamment les jeunes. Les habitants, qui n'y avaient plus accès depuis le début des travaux en septembre 2010 et qui devaient se rendre soit à la grande bibliothèque Abbé-Grégoire, soit dans un lieu provisoire au rez-de-chaussée d'un immeuble, attendent son ouverture avec impatience.

Pour son inauguration le 9 juin, la municipalité organise une journée festive qui sera ponctuée par des visites insolites menées par la compagnie Trottoir express, des intermèdes musicaux, des lectures et des projections-surprises, pour les adultes et les enfants.

(1) Agence nationale pour la rénovation urbaine.

15.04 2015

Les dernières
actualités