L'éditeur Yves Landrein, qui avait fondé Ubacs puis créé La Part commune, est mort le 28 octobre à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.
Sa compagne Mireille Lacour et sa fille Irène, qui travaillaient à ses côtés, reprendront le flambeau des éditions La Part commune, qui publient chaque année une vingtaine de titres de poésie, littérature et essais (diffusion Pollen).
Né en 1948 à Quimper, Yves Landrein était un autodidacte qui avait quitté l'école en 3e pour venir à Paris. Il y a exercé différents petits boulots et fréquenté des écrivains, dont Jacques Prévert, qui préfacera un de ses recueils de poésie. A 28 ans, il reçoit, sous le pseudonyme de Sevy Valner, le prix Gérard de Nerval.
En 1976, il fonde les éditions Ubacs où il publiera notamment un des derniers textes de son ami Georges Perros. Mais en 1993, il met la clé sous la porte. Cinq ans après, il crée La Part commune, porté par les mêmes envies: faire revivre des textes oubliés ou disparus et donner leur chance à de nouveaux auteurs. Il rééditera la correspondance de Sand et Flaubert, celle de Flaubert et Maupassant, des ouvrages de Charles-Louis Philippe ou Léon Bloy... Il publie les correspondances de Georges Perros et fait découvrir des auteurs contemporains comme Claude Ansgari, Marie-Hélène Prouteau, Marie-Louise Audiberti, les poètes Pierre Tanguy et Philippe Blanchon... Installé à Rennes, il publie également des livres sur la Bretagne et la culture celte (Le crépuscule celtique de W.B. Yeats sera republié début 2013), et des auteurs bretons dont Jean-Pierre Nédélec, Gilles Plazy ou Yvon Le Men.
«C'était quelqu'un de très discret, avec un sens de l'humour très fin, qui était entièrement au service des livres, de la littérature et des auteurs. C'était sa vocation», témoigne Thierry Gillyboeuf, ami d'Yves Landrein et auteur de la maison où il a notamment publié une biographie de Georges Perros.