La ville de Nantes vient de lancer une grande consultation de ses administrés à propos du réseau de lecture publique municipal. Les habitants souhaitant participer à un atelier citoyen ont été invités à déposer leur candidature jusqu’au 20 février. Une petite centaine de participants seront sélectionnés parmi les candidats. Ils prendront part à une séance plénière qui se déroulera le 10 mars, puis seront répartis en quatre groupes qui se réuniront jusqu’au mois de juin dans des sessions de travail organisées dans chacune des quatre médiathèques du réseau. Ce dernier compte également quatre bibliothèques de quartier et quatre bibliothèques associatives conventionnées.
Cette initiative est l’une des manifestions du dialogue citoyen dont la nouvelle équipe municipale a fait un axe politique fort de son mandat. "Nous avons déjà un bon réseau de lecture publique mais que nous souhaitons faire évoluer en adéquation avec les attentes des habitants, explique Aymeric Seassau, adjoint à la lecture publique et aux médiathèques. Nous voulons faire le point avec eux sur des questions telles que l’offre qu’ils ont envie de trouver dans les bibliothèques,la place qu’occupent ces dernières dans leur vie, dans leur quartier, l’adéquation des horaires à leurs rythmes de vie."
Les bibliothèques, quant à elles, sont déjà familiarisées avec ce type de démarche participative, qu’elles ont appliqué notamment pour les projets des deux médiathèques les plus récentes. "Ce travail est toujours très enrichissant et instructif, souligne Agnès Marcetteau, directrice des bibliothèques municipales de Nantes. Le dialogue créé permet une meilleure compréhension mutuelle et nous a amenés à intégrer dans les projets certaines propositions des habitants." Les bibliothécaires ont par exemple été conduits à renforcer le fonds dédié au jardinage à la médiathèque Floresca-Guépin, ouverte en 2007, à créer un espace de convivialité dans le hall de la médiathèque Lisa-Bresner, inaugurée en 2013, et à doter celle-ci d’une collection importante de livres de cuisine. Le nom de cette médiathèque, celui d’une romancière qui a travaillé à Nantes où elle est décédée en 2007 à l’âge de 35 ans, a été choisi dans le cadre d’une consultation participative. Les contributions recueillies lors de l’atelier citoyen seront présentées au conseil municipal en décembre et alimenteront le document d’orientation politique de la lecture publique souhaité par les élus. Véronique Heurtematte