La plate-forme de données en sciences humaines et sociales en phase de démarrage

Adonis

La plate-forme de données en sciences humaines et sociales en phase de démarrage

Le Très Grand Equipement (TGE) Adonis, future infrastructure numérique rassemblant données et documents dédiés aux sciences humaines et sociales, lance un appel d'offres pour la conception de son moteur de recherche.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Projet public qui prévoit de constituer une plate-forme d'accès aux ressources numériques en sciences humaines et sociales (SHS), le Très Grand Equipement (TGE) Adonis a lancé un appel d'offres pour la conception de son moteur de recherche, qui sera livré en octobre 2010.

Il s'agira de la première réalisation de ce programme mis en oeuvre depuis deux ans, qui devrait aboutir à la constitution d'un accès unifié aux données et documents utilisés par les chercheurs, enseignants et étudiants en SHS.

Divers services seront également opérationnels au cours des prochains mois, tels les gestionnaires de méta-données, l'archivage pérenne, l'utilisation des réseaux sociaux...), financés sur des fonds attribués au CNRS dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

Poursuivant son objectif du “tout numérique” à l'université, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également annoncé qu'il consacrait 16 millions d'euros à la couverture Wifi des campus, en accès gratuit, et au financement de l'équipement nécessaire à la diffusion et l'enregistrement des cours en “podcast”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités