La Procure remplace Urubu à Valence

La devanture de l'ancienne librairie Urubu

La Procure remplace Urubu à Valence

La librairie religieuse s'est installée dans les murs de la librairie spécialisée en polar et littérature, mise en liquidation depuis mars.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

A la recherche d'un nouvel espace pour cause d'expropriation, La Procure de Valence a trouvé son bonheur dans les locaux qu'occupait depuis 2005 la librairie de neuf et d'occasion Urubu, en cessation d'activité depuis 8 mois environ et placée en liquidation judiciaire depuis mars 2013.

Ce déménagement, réalisé en début de semaine dernière pour une ouverture jeudi 4 juillet, se révèle une excellente opportunité pour la librairie religieuse, qui se trouvait jusque-là dans une situation délicate. Suite à un changement de propriétaire, son bail n'avait pas été renouvelé, et ce sans aucune indemnité.

Plus spacieux (135 m2) et en meilleur état, l'ex local d'Urubu permet en effet à La Procure de doubler sa surface commerciale. Mais surtout, l'investissement s'est révélé très modique, précise le propriétaire de la librairie, Loïc Joncheray, qui ne veut toutefois pas donner de chiffre.

En plus du fonds de commerce, le libraire a également repris le fonds d'Urubu afin d'élargir son propre assortiment vers la littérature, le polar et la jeunesse, tout en gardant le secteur scolaire, déjà fortement présent dans l'ancien local. De 9000 titres, l'offre de La Procure a donc bondi à 20000 références environ. Reste l'occasion, une spécialité d'Urubu que Loïc Joncheray ne souhaite, a priori, pas garder, «sauf si l'on me démontre qu'il y a un réel intérêt.»

En croissance depuis au moins quatre ans, avec un +10% enregistré l'année dernière pour un CA de 540000 euros, La Procure espère ainsi accélérer son rythme, notamment pour les ventes au comptant, et atteindre à la fin de son exercice, en mars 2014, un CA de 600000 euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités