Lorsqu'on évoque Le charme discret de l'intestin une image apparaît, celle de sa couverture bleue avec un bonhomme noir au ventre ballonné. Conçue par la sœur de Giulia Enders, Jill Enders, elle « rend compte de l'univers des deux jeunes femmes », raconte l'éditrice du livre chez Actes Sud, Martina Wachendorff. C'est extrêmement rare, donc précieux, de tomber sur l'harmonie parfaite entre un auteur et un illustrateur. » L'éditeur s'est logiquement réjoui d'une nouvelle collaboration avec Jill Enders, à la faveur de la sortie du livre de Dr Michael Nels, Guérir de l'Alzheimer (2018). « Nous rêvons tous de créer cette connivence entre un auteur et un illustrateur. Cela permet de marquer la différence », observe Marion Guillemet, directrice éditoriale adjointe de Solar. Cette maison d'Editis publie de nombreux romans graphiques autour des questions de société. L'un de ses enjeux de ce début d'année, Pervers narcissiques, d'Anne-Clotilde Ziégler, est illustré par Margaux Reinaudo aka Gomargu sur Instagram, où elle est suivie par plus de 18 000 personnes. « Instagram a encouragé de nombreux dessinateurs à ouvrir leur compte, pointe Marion Guillemet. Cela nous a permis d'envisager de nouvelles collaborations même si là aussi, la concurrence entre éditeurs est forte ». Parmi les illustratrices les plus connues se trouve Mathilde Virfollet aka Mathou. Suivie par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, celle qu'on surnomme « l'illustratrice aux dessins qui font du bien » est courtisée par les éditeurs de l'univers pratique depuis 2016. Elle a déjà collaboré avec une petite dizaine de maisons dont First, Delcourt et Leduc.s. « Les illustrateurs ont aussi de plus en plus d'exigences artistiques et refusent des projets, souligne Marion Guillemet. Qu'il s'agisse de l'épaisseur des traits, du travail en noir et blanc ou de la relation avec l'auteur, ils ont leur mot à dire. » Dans ce contexte, l'éditeur tâche aussi de repérer le dessinateur en fonction du public auquel va s'adresser le livre. « Ses traits vont susciter des émotions chez tel public ou telle génération », note Marion Guillemet. Cette familiarité, c'était l'effet recherché par les Arènes pour l'adaptation en français de Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel. Pour sa première édition en 2012, le livre présentait une préface de Christophe André et une couverture illustrée par Marc Boutavant, dessinateur de la série Ariol. « La méditation pour les enfants n'était pas une méthode connue à l'époque, raconte Catherine Meyer. Cela pouvait être perçu comme une pratique bizarre. Voilà pourquoi, nous avons demandé à Marc Boutavant de dessiner une petite fille avec les yeux ouverts. C'était plus rassurant comme cela ! » W

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