Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées soutient la filière livre

La région Midi-Pyrénées a lancé début décembre une campagne pour soutenir les librairies et plus largement les métiers du livre. - Photo Région Midi-Pyrénées.

La région Midi-Pyrénées soutient la filière livre

Afin de renforcer un maillage riche en librairies et en maisons d’édition, la région Midi-Pyrénées a adopté le 19 décembre un accord-cadre sur le développement de la filière du livre. Les mesures seront prises entre 2015 et 2017.

Par Souen Léger
Créé le 19.12.2014 à 18h01

“Aux livres citoyens !”. Tel est le leitmotiv de la campagne de soutien aux métiers du livre lancée début décembre par la région Midi-Pyrénées dans les médias locaux et sur Twitter avec le hashtag #moijelis. Vendredi 19 décembre, les élus régionaux sont passés à la vitesse supérieure : réunis en assemblée plénière sous la présidence de Martin Malvy, ils ont adopté à l’unanimité un accord-cadre sur le développement de la filière du livre en Midi-Pyrénées.
 
Dotée d’une centaine de sociétés d'édition, de 180 points de vente de livres dont près de 140 librairies, “cette filière du livre et de la lecture est aujourd’hui particulièrement fragilisée”, souligne un communiqué. La région, le Centre national du livre et la DRAC Midi-Pyrénées s’unissent donc pour engager entre 2015 et 2017 de nouvelles mesures afin de consolider l'activité et de professionnaliser les acteurs régionaux des métiers du livre.
 
Un partenariat qui s’organise autour de quatre objectifs : un développement économique pérenne, la promotion d’une interprofession opérationnelle, le développement de solutions numériques, et la dynamisation territoriale en faveur des publics afin de multiplier les voies d’accès aux livres.
 
Déjà, en juillet 2014, la région Midi-Pyrénées avait lancé un programme d’aide à l’animation en librairie en précisant qu’il s’inscrivait “dans le cadre d’une préfiguration de politique régionale en faveur de la librairie”.

Les dernières
actualités