Une couverture rigide recouverte de toile, un prix fixé à 60€ et un premier tirage à 2000 exemplaires. Voilà à quoi s'attendre avec Magma, une nouvelle revue bilingue (français-anglais) s'inspirant de « la tradition des grandes revues d'art du XXe siècle ». Se revendiquant comme « lieu de dialogue entre artistes et écrivains », elle veut, d'après son fondateur Paul Olivennes, « offrir aux lecteurs des œuvres au prix d'un catalogue d'exposition ».
C'est le poète français René Char qui ouvrira le bal avec la publication d'une courte correspondance inédite avec sa filleule Angélique Berès, la mère de Paul Olivennes. « On a essayé, auprès des ayants droit, d'obtenir des œuvres inédites ou très peu vues, et de donner au lecteur des dialogues originaux », a-t-il expliqué à l'AFP.
La revue donne, entre autres, un fac-similé de l'enveloppe et la lettre par laquelle répond René Char. Son point de départ est une question d'Angélique Berès, qu'elle lui pose en 1982 alors qu'elle n'a que 22 ans : « Comment les mots vous viennent ? ». « Comme les larmes montent aux yeux puis naissent et se pressent, les mots font de même », rétorquera l'artiste.
Le premier numéro de Magma paraîtra le jeudi 6 juillet 2023. Il contient également des photographies des Françaises Agnès Varda et Sophie Calle, et un commentaire par Erri De Luca de clichés d'un autre Italien à Paris dans les années 1970 : Luigi Ghirri.