Le 18 septembre, les bibliothèques des neuf communes d'Est Ensemble, en Seine-Saint-Denis, lanceront le coup d'envoi de la 3e édition du festival Sciences infuses, placé cette année sous le thème « (dé)chiffer le monde avec les mathématiques ». Initié en 2016 par la Ville de Montreuil, ce festival fédère aujourd'hui pendant près d'un mois toutes les bibliothèques des neuf villes de l'intercommunalité autour de la culture scientifique, un sujet qui reste encore assez peu traité en lecture publique.
En deux ans d'existence, le festival, qui a gagné en ampleur avec une quarantaine d'événements proposés cette année pour les adultes et pour les enfants - jeux, rencontres, débats, expositions, ateliers, spectacle - a déjà montré son impact positif sur la diffusion de la culture scientifique auprès du public. « Les prêts de livres sur la science augmentent pendant le festival car ils sont mis en avant sur des tables de sélection, mais aussi sur le long terme, observe Thibault Vallette, médiateur scientifique et culturel du réseau des bibliothèques de Montreuil et coordinateur du festival. Les documents sur l'évolution et la préhistoire, le thème de 2016, continuent de sortir plus souvent qu'auparavant. » Le festival permet aussi de faire progresser les compétences des professionnels des bibliothèques sur ce domaine de connaissance. « Cette année, le comité de pilotage a réuni non pas un représentant de chaque bibliothèque, mais l'ensemble des équipes, se réjouit Thibault Vallette. Cela montre que les bibliothécaires se sentent suffisamment à l'aise avec ce domaine pour apporter leur contribution. Certains collègues élaborent maintenant des projets autour des sciences en dehors du festival. »
Les membres du comité de pilotage ont décidé de partager leur expérience. Ils publient régulièrement des critiques de livres sur Babelio, et de films sur le site SensCritique. Ils ont également le projet d'organiser au début de l'année 2019 une journée professionnelle autour de la médiation des sciences en bibliothèque.