Les six mesures sont les suivantes :
– Inciter les villes du département à accueillir une librairie, notamment en mettant à disposition un bail non commercial.
– Modifier l’attribution des marchés publics, par exemple en passant par l’allotissement, pour ne pas pénaliser la librairie indépendante.
– Proposer le vote d’une délibération pour exonérer les librairies labellisées Librairies indépendantes de Référence (LIR) de la partie de la Contribution économique territoriale (CET) (ex-taxe professionnelle) affectée au Conseil général.
– Soutenir les manifestations portées par l’association « Librairies 93 », créée en 2013 et regroupant 11 des 18 librairies indépendantes du département.
– Organiser une rencontre entre les gestionnaires des collèges, les responsables des CDI et les librairies, pour faciliter le passage des commandes d’ouvrages via les librairies indépendantes de Seine-Saint-Denis.
– Mettre en place un partenariat entre le Conseil général, l’association « Librairies 93 » et le Centre de promotion du livre de jeunesse, organisateur du Salon du livre de Montreuil, en vue de l’éventuelle création d’un prix littéraire des collégiens à partir de la rentrée littéraire 2014.