La tempête financière suscite une vague de publications aux Etats-Unis

Traders à Wall Street © Xinhua/Gamma

La tempête financière suscite une vague de publications aux Etats-Unis

L'acquisition par Penguin de trois documents encore à l'état de projets souligne que les achats de droits de livres sur Wall Street échappent à la crise financière.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les éditeurs américains sont assaillis depuis la semaine dernière par des projets d'ouvrages sur Wall Street, sur lesquels une poignée d'agents font monter les enchères, au point que le magazine professionnel Publishers Weekly se demande s'il n'y a pas déjà “une saturation éditoriale avec les livres traitant de l'effondrement des marchés financiers”.

C'est Penguin qui a acquis les droits des trois dernières propositions d'enquêtes qui circulaient parmi les éditeurs.

Rick Kot, l'éditeur de Viking (une marque de Penguin Etats-Unis), a obtenu, au terme de rapides enchères organisées par l'agent David McCormick, les droits de Too Big To Fail (Trop gros pour échouer), du journaliste spécialiste du secteur de la finance au New York Times, Andrew Ross Sorkin, qui sera une plongée dans les coulisses de Wall Street pour montrer les personnalités et les décisions qui ont conduit à la débâcle de la finance américaine.

Penguin Press s'est assuré la semaine dernière les droits de Six Days that Shook the World (Six jours qui ont ébranlé le monde), de Roger Lowenstein.

Enfin, au terme d'une enchère menée par l'agente Liz Darhansoff, qui aurait dépassé le million de dollars, Penguin Portfolio a pris les droits mondiaux d'un projet de livre sur la crise coécrit par Joe Nocera, confrère d'Andrew Ross Sorkin au New York Times, et la journaliste de Vanity Fair Bethany McLean.

Pour l'instant, aucune date de publication n'a été annoncée pour ces trois titres.

Les observateurs du marché du livre américain comparent cette flambée éditoriale à celle qui avait accompagné le premier anniversaire des attentats du 11-Septembre.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités