Chômage

Près de cinq millions de personnes se sont inscrites à Pôle emploi en France sur l’ensemble de l’année 2013, où le nombre de chômeurs a augmenté de 177 800 (+ 5,7 %), après une hausse de 283 800 en 2012 (+ 10 %). L’explosion de ce fléau imprègne la production éditoriale via des témoignages comme 54 ans, chômeur et toujours vivant, d’Alain Silver, publié le 10 mars chez Tatamis, qui raconte "le parcours du combattant d’un senior", comme le précise le sous-titre, ou Fin de droits, à paraître le 3 avril chez First, où la journaliste Isabelle Marie témoigne de la situation précaire de son mari qui, à l’âge de 43 ans, se retrouve au chômage suite à un licenciement, avec les bouleversements que cela entraîne dans sa vie et celle de sa famille.

La vie sans emploi occupe depuis longtemps la littérature et Allia exhume le 6 mars Viande à brûler : journal d’un chômeur de Gaston Sterckeman (1899-1968), un journaliste et auteur méconnu qui signe sous le pseudonyme de César Fauxbras. Ce texte, paru en 1935 chez Flammarion, raconte la vie d’un chômeur touché par la crise de l’entre-deux-guerres. Le chômage devient la toile de fond de plusieurs textes de fiction comme Le bomeur : une vie de bobo chômeur, un roman publié le 6 mars par Robert Laffont, signé Nathanaël Rouas, qui a lancé le tumblr Bomeur, bobo et chômeur, identifiant le mouvement de ces chômeurs cools. Une vision plutôt optimiste du chômage qui rappelle celle véhiculée par la BD Ultra-Chômeur de Gan Golan et Erich Origen, parue en novembre chez Presque Lune, qui raconte l’histoire d’un super-héros luttant contre le système financier, ou la série de Jacques Louis chez Dupuis : Le chômeur et sa belle. Un centre de formation pour chômeurs est aussi le cadre de Zone grise qui vient de paraître à L’Olivier, où les sœurs C. et L. Mary réfléchissent, avec un travail narratif très particulier, à la quête d’identité dans le monde social en prenant pour prétexte ce séminaire de recherche d’emploi.

Enfin, la production de guides pour retrouver un travail reste vive avec Fuck le chômage ! de Mathieu Menet (First, 30 janvier), Réussir ses entretiens d’embauche de Gilles Payet (Prat, 13 mars), Recherche d’emploi : adoptez la zen attitude dirigé par Richard Esposito (Studyrama, 10 mars), Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi (Eyrolles, 6 mars), ainsi que des nouvelles éditions de Comment trouver une situation… de Daniel Porot (L’Express, 20 février) et Décrocher un emploi grâce aux réseaux d’Aymeric Vincent (Studyrama, 21 février). Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités