Les lauréats des catégories premier roman méditerranéen ; roman méditerranéen ; histoire et géopolitique ; philosophie et spiritualité ont été désignés par les membres du jury du prix Mare Nostrum, composé de lecteurs passionnés de littérature.
Les lauréats des quatre catégories
- Le prix Mare Nostrum du Premier roman revient cette année à Rémi Baille pour son livre Les enfants de la crique (Le Bruit du Monde). France Inter le décrit comme « un roman qui reflète le tragique et la beauté sous le soleil méditerranéen ». Il suit l'histoire d’une communauté vivant dans la crique de Longo Maï entre histoires d’amour, fuites et événements tragiques.
- Dans la catégorie roman Méditerranée, c’est Yara El Ghadban qui l’emporte avec son livre La danse des flamants roses (Mémoire d’Encrier) qui décrit un futur post apocalyptique, où la mer Morte serait remplacée par un désert de sel. Mais cet environnement hostile n'empêche pas la vie humaine de se développer. Avec ce prix, l’écrivaine palestino-canadienne succède à Antonio Scurati, lauréat 2023 pour Les derniers jours de l’Europe (Les Arènes).
- Du côté Histoire & Géopolitique, les jurés ont distingué le livre d’Audrey Millet, L’Odyssée d’Abdoul (Les Pérégrines). Construit sous forme d’enquête, il dissèque les mécanismes du trafic d’êtres humains entre l’Afrique et l'Europe, met en lumière la complicité des autres pays du monde et analyse une pratique systémique et mortifère à travers le parcours d’Abdoul, un jeune ivoirien en quête d’un avenir.
- Olivier Hanne remporte le prix Mare Nostrum dans la catégorie Philosophie et spiritualité pour son ouvrage Histoire du djihad : Des origines de l’islam à Daech d’Olivier Hanne (Tallandier). À travers 512 pages, il déconstruit les interprétations simplistes du djihad en analysant ce concept et en révélant la complexité de ses mutations à travers les âges.
Créé en 2020 à Perpignan, le prix Mare Nostrum célèbre la littérature méditerranéenne en mettant en avant des écrivains dont les œuvres favorisent l’échange culturel et enrichissent cet héritage littéraire.