Deux membres de la Blake Society (l’association en l’honneur du poète compte notamment Philip Pullman, Neil Gaiman et Alan Moore en plus d’environ 200 membres à travers le monde) sont à l’origine de la découverte. En 2004, Carol and Luis Garrido s’étaient rendus sur ce qu’ils pensaient être la tombe officielle du poète britannique. Ils se sont heurtés au constat que les dépouilles reposent "autour d’ici", comme l’indique une inscription sur la stèle, et ils ont entrepris des recherches.
"La découverte est le résultat d’un an de recherches, et a été reconnue par la Ville de Londres, la Blake Society et des spécialistes majeurs de William Blake", rapporte la Blake Society sur son site. L'association a dû ensuite lever des fonds pour pouvoir ériger la nouvelle stèle.
Le poète et peintre pré-romantique a inspiré nombre d’œuvres littéraires et artistiques. On trouve l’intégrale de ses Œuvres, publiée en quatre tomes, chez Aubier-Flammarion (nouvelle édition en 2009), ainsi que ses poèmes les plus célèbres, traduits entre autres chez Gallimard (Le mariage du ciel et de l’enfer, 2013), Horripeaux (Le livre de Thel, 2010) et Rivages (recueil de Chants d’innocence, 2010).