Marie Lopez, 19 ans à peine, dispense ses conseils de mode et beauté sur le Net à grands renforts de vidéos (300 depuis 2011) sous le nom d’EnjoyPhoenix, et compte 1,5 million d’abonnés sur YouTube. Sa notoriété est telle que, pour la première de ses séances de signatures, le 23 mai à la librairie Kleber, à Strasbourg, plus de 1 000 personnes sont attendues.
Comme le sous-titre l’indique, la Youtubeuse a voulu dans ce livre “moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie”. Se défendant de faire une autobiographie, elle a souhaité partager avec les adolescents ses opinions et conseils sur les sujets “parfois écartés par les médias” qui sont pourtant au cœur de leur quotidien : être bien dans sa peau avec un appareil dentaire, des cheveux gras ou de l’acné sévère, réagir au harcèlement scolaire, assumer une famille décomposée, appréhender les réseaux sociaux ; autrement dit, “le meilleur comme le pire”, souligne-t-elle.
Parallèlement, deux romans apparaissent au Top 20 cette semaine : Mirage, de Douglas Kennedy (Belfond, 8e), et Maman a tort, de Michel Bussi (Presses de la Cité, 9e). Un document au ton décalé mais aux données scientifiques sérieuses fait aussi son entrée : Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal aimé, de l’Allemande Giulia Enders (Actes Sud, 18e), qui s’est vendu à 1 million d’exemplaires en Allemagne.
Enfin, deux poches rejoignent le Top 20 : Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler (Le Livre de Poche, 15e, tirage : 200 000 ex.) et Le duel, un polar de l’Islandais Arnaldur Indridason (Points, 17e).