POLITIQUE

Le dernier congrès de l'ABF s'est déroulé à Lille en juin 2011.- Photo OLIVIER DION

L'Association des bibliothécaires de France avait été plutôt désappointée lors de l'élection présidentielle de 2007 : seul Jean-Marie Le Pen avait répondu au questionnaire qu'elle avait adressé à tous les candidats. Elle a juré depuis qu'on ne l'y prendrait plus et a décidé, pour ces nouvelles échéances, d'affirmer dans un manifeste le rôle majeur des bibliothèques dans la société française, qu'elles soient municipales, départementales ou universitaires. L'association milite depuis un demi-siècle, et sans y parvenir, pour que soit érigée en France une loi sur les bibliothèques à l'instar de ce qui existe dans de nombreux pays. Ce manifeste, "La bibliothèque est une affaire publique", envoyé à des centaines de personnalités - candidats à la présidentielle et aux législatives, représentants des collectivités territoriales, responsables d'enseignement supérieur, etc. - est l'occasion de mettre à jour la Charte des bibliothèques, adoptée le 7 novembre 1991 par le défunt Conseil supérieur des bibliothèques (1989-2004). "L'objectif, explique l'adjoint au président de l'ABF, Dominique Lahary, c'est de montrer que les bibliothèques sont des outils de politiques publiques, au croisement des politiques culturelles, éducatives, sociales, urbaines et d'aménagement du territoire."

C'est sur ce même thème - la bibliothèque, une affaire publique - que se déroulera le congrès annuel de l'association qui aura lieu cette année à Montreuil (93) les 7, 8 et 9 juin prochains. La maire, Dominique Voynet, ouvrira le bal avec le président de l'ABF, Pascal Wagner.

Pendant trois jours, par le biais de conférences et d'espaces de rencontres où les professionnels pourront échanger leurs expériences, on débattra du rôle des bibliothèques dans la société et à l'ère du numérique, des conséquences de la rigueur budgétaire sur la lecture publique, de l'évaluation des services fournis par les bibliothèques, du rôle de l'Etat et des collectivités locales, etc. Aux bibliothécaires intervenants se joindront élus, économistes, sociologues ou presponsables culturels...

Ce 58e congrès - qui offrira pour la première fois un espace pour la presse - rassemblera-t-il plus que les 500 congressistes habituels ? Les organisateurs l'espèrent. Pourtant, malgré le nombre croissant de bibliothécaires (environ 25 000 aujourd'hui), l'association ne compte aujourd'hui que 2 420 adhérents alors qu'elle en avait par exemple 2 750 en 2003. "Cela dit, objecte Olivia de La Panneterie, déléguée générale de l'ABF, nos interventions à l'Enssib, comme la création de deux nouveaux groupes de travail, l'un sur la communication et l'autre sur les bibliothèques en tant que lieux de construction de soi et lutte contre les stéréotypes, portent leurs fruits : nous enregistrons ces derniers mois de nombreuses adhésions de jeunes professionnels."

Actuellement, 50 % des adhérents ont moins de 45 ans, dont 11 % ont moins de 30 ans. 83 % sont des femmes. Le bureau, présidé par Pascal Wagner et Dominique Lahary, est bien peu féminin quant à lui... mais en janvier 2013, les deux hommes auront épuisé leurs mandats et devront laisser leur place. Qui reprendra le flambeau ? Mystère pour le moment...

15.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités