L'affaire Kerviel dans un album illustré

Extrait de la couverture

L'affaire Kerviel dans un album illustré

Alors que l'affaire Jérôme Kerviel doit déboucher sur un procès d'ici la fin de l'année, un album à paraître en septembre chez Thomas Editions, « Le journal de Jérôme Kerviel », retrace avec humour le parcours du trader de 31 ans.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le journal de Jérôme Kerviel, de Lorentz, avec des dessins de Nicolas Million, album illustré de 40 pages et à paraître le 8 septembre chez Thomas éditions , retrace avec humour, mais de façon réaliste, le parcours qui a conduit le trader de la Société Générale à accumuler des pertes à hauteur de près de 4,82 milliards d'euros. L'éditeur a prévu un tirage de 5 000 exemplaires.

Sous forme de journal rédigé à la première personne, le lecteur est amené à suivre de l'intérieur la psychologie de cet opérateur qui jouait avec l'argent des autres comme dans une partie de Monopoly. Les arcanes de ce métier quelque peu mythique sont expliqués au passage.

On se rappelle le Cendrillon d'Eric Reinhardt paru à la rentrée littéraire 2007 chez Stock (et à paraître le 28 août prochain au « Livre de poche »). Une bonne partie de ce roman mettait en scène un trader, Laurent Dahl, qui courrait à la catastrophe, préfigurant l'affaire qui allait éclater en janvier 2008.

Quatre documents avaient suivi au printemps pour nous narrer l'affaire : L'homme qui valait cinq milliards, de Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy (First, juin) ; Trader : l'affaire Kerviel ou la folie du système financier, de William Emmanuel (Toucan, mai) ; Le joueur : Jérôme Kerviel seul contre tous, de Paul-Eric Blanrue et Chris Laffaille (Scali, mars) ; Cinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale, de Pierre-Antoine Delhommais (Seuil, mars).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités