Lancement imminent pour Google Editions

©Google

Lancement imminent pour Google Editions

La plateforme de vente de livres électroniques du géant américain de l'Internet devrait ouvrir avant Noël aux Etats-Unis, mais seulement dans le courant de l'hiver à l'étranger, selon le Wall Street Journal.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Plusieurs fois repoussé depuis l'été, le lancement de Google Editions est prévu avant la fin de l'année, rapporte, le 30 novembre, le Wall Street Journal en citant Scott Dougall, directeur du management produit chez le géant américain de l'Internet, pour lequel la librairie numérique du groupe “devrait commencer ses activités vers la fin de l'année aux Etats-Unis et pendant le premier trimestre de l'an prochain au plan international.”

Le lancement est “imminent (...). Avant mes vacances de Noël”, a également précisé Jason Hanley, un expert en stratégie et développement lors de la conférence numérique FutureBook 2010, organisée par notre confrère britannique The Bookseller, relate TheBookseller.com.

Google Editions permettra aux utilisateurs d'acheter des livres numériques directement via Google ou à partir des sites de multiples vendeurs en ligne, y compris des libraires indépendants, et de les ajouter à une bibliothèque en ligne liée à un compte personnel.

Chaque livre numérique sera accessible à partir de la plupart des lecteurs et supports de l'utilisateur : ordinateurs, smartphones et tablettes.

Selon PaidContent, la plateforme proposera 500 000 titres dès son lancement. Les prix de vente seront semblables à ceux pratiqués par Amazon ou Barnes&Noble.

L'ouverture prochaine de la librairie numérique de Google suscite diverses réactions aux Etats-Unis dont celle, citée par le Wall Street Journal, de Michael Edwards, patron de la chaîne de librairies Borders Group, qui ne voit “pas d'avantage à vendre [ses] contenus via Google, surtout que [ses] revenus au final risquent d'être minces”.

L'Union européenne a par ailleurs ouvert, le 30 novembre, une enquête sur le géant de l'Internet pour abus de position dominante (voir notre actualité du 30 novembre).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités