Manifestation

L'Armada de Rouen 2023 en livres

L'Armada de Rouen 2023 se tient jusqu'au 18 juin 2023 - Photo ARTUR WIDAKANADOLU AGENCYAnadolu Agency via AFP

L'Armada de Rouen 2023 en livres

Tous les 4 à 6 ans sont réunis à Rouen les plus beaux voiliers du monde lors de l’Armada. De nombreuses publications sont à noter autour de cette manifestation hors normes. 

Par Pierre Georges à Rouen,,
Créé le 13.06.2023 à 16h00

A Rouen, l'Armada bat son plein. L’édition 2023 de cet immense rassemblement de grands voiliers se poursuit jusqu’à dimanche 18 juin et ses organisateurs espèrent attirer de 4 à 6 millions de visiteurs pendant les 10 jours que durent les célébrations maritimes. Livres Hebdo a sélectionné six publications, tous genres confondus, autour du sujet. 

 

  • Mourir sur Seine, Michel Bussi (Petit à petit), paru le 7 juin. Parrain de la manifestation cette année, la star rouennaise Michel Bussi voit pour l’occasion l’un de ses premiers ouvrages, Mourir sur Seine, adapté en BD et republié dans un coffret grand format chez l’éditeur, rouennais lui aussi, Petit à petit. « Mourir sur Seine est l’un de mes tous premiers romans, sans doute le plus normand de tous, et le seul qui se déroule dans ma ville : Rouen. Il est aussi le roman le plus proche de mon histoire, puisque l’Armada rythme ma vie depuis maintenant presque 35 ans ! », écrit le romancier dans sa présentation du coffret. « Belle lecture de cette superbe adaptation en BD, particulièrement fidèle à mon roman et au spectacle splendide des voiliers sur les quais de Rouen », y ajoute-t-il. 

 

  • Embarquez à bord du Belem, Cyril Hofstein et Philippe Matsas (Flammarion), paru le 17 mai. Navire mythique, deuxième plus grand voilier de France en état de navigation, le Belem est l’une des attractions de l’Armada 2023. Plongée, à travers des photographies et dessins techniques, dans l’univers de la navigation de ce trois-mâts qui sillonne les mers depuis 1896, et de son savoir-faire qui se transmet de génération en génération par les marins.

 

 

  • L’Armada, des navires et des hommes (Petit à petit), paru en 2018. Cette docu-BD publiée en 2018, revient en 80 pages richement documentées sur toute l’histoire de la navigation maritime et des navires à voiles : le Belem, les grands découvreurs, les grandes batailles navales, l’épopée des bateaux de pêches avec les terre-neuvas, ou encore les bateaux de course et Florence Arthaud, la « petite fiancée de l’Atlantique ». 

 

  • A la table des marins de l’Armada, Valérie Duclos (Editions des falaises), paru le 9 juin. Le livre suit le regard de Stéphane l’Hôte, journaliste pour France 3 habitué de l’Armada, et nous fait découvrir les bateaux, leurs marins, et plus globalement l’ambiance de l’Armada et de la navigation maritime. Surtout, l’ouvrage met en avant la recette typique représentative des pays d’attache des bateaux, de l’Indonésie à la Norvège, de la Pologne au Mexique. 

 

  • 2189 : l’Armada des exilés climatiques, Nadège Langbour (L’Harmattan), paru en novembre 2022 L’Armada inspire aussi des romans d’anticipation. L’Armada des exilés climatiques est présenté comme suit par son éditeur : « En 2189, la montée des eaux des océans a rendu la navigation dangereuse et les humains utilisent des vaisseaux volants. La ville de Rouen prépare le bicentenaire de l'Armada et la fête promet d'être exceptionnelle. Mais de terribles événements surviennent, entre disparitions inexpliquées et corps retrouvés dans la Seine. Elia, étudiante passionnée de journalisme, enquête ». 

 

  • L’Armada sur les épaules de papa, Lola et Pierdu (Skjalomö), paru en mai. Place à la jeunesse pour finir avec cet album signé par Lola et Pierdu. « A Rouen, les bateaux forment sur la Seine une sacrée Armada. Les marins chantent et dansent avec les passants. Mais pas facile de se joindre à la fête quand on ne dépasse pas la foule d’une bonne tête. Heureusement, les épaules de papa sont là pour nous faire vivre de belles aventures », présente l’éditeur. 

 

Lire aussiMichel Bussi : « Si de moins en moins de jeunes lisent, ils seront toujours aussi nombreux à écrire »

Les dernières
actualités