Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Le docteur Amine, israélien d'origine palestinienne, apprend que la kamikaze est sa propre femme.

Paru en 2005 chez Julliard, L'attentat de Yasmina Khadra est porté à l'écran le 29 mai par le cinéaste Ziad Doueirie, premier cinéaste libanais à avoir pu filmer en Israël grâce à son passeport américain.

Au Liban, L'Attentat est sujet à une vive polémique. Le réalisateur, qui insiste sur le fait que son film est davantage axé sur les relations humaines que sur la politique, explique : « Le gouvernement libanais a une position ambivalente parce que j'ai violé la loi qui interdit à tous ses ressortissants d'être en contact avec un Israélien ». Le choix d'une actrice israélienne (Reymonde Amsellem) pour incarner une Palestinienne a par ailleurs été violemment critiqué.

Outre le prix des libraires en 2006, L'attentat de Yasmina Khadra a reçu de nombreux prix, notamment le prix Tropiques, le grand prix des lectrices Côté Femme et le prix des lecteurs du Télégramme.

Disponible chez Pocket, L'attentat est également regroupé avec quatre autres romans de Khadra (Les agneaux du Seigneur, A quoi rêvent les loups, Les hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad) dans le premier tome de ses oeuvres complètes.

Il a par ailleurs été transposé en bande dessiné chez Glénat par Loïc Dauvillier, sur des dessins de Glen Chapron.
19.11 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités