Présidé par Caroline Dawson, le jury du prix Robert-Cliche 2024 a récompensé la primo-romancière Laure Nicolae pour son ouvrage Rue Escalei. Grâce à la distinction québécoise, la lauréate verra son titre publié chez VLB éditeur et bénéficiera d’une bouse de 10 000 $ canadiens, soit environ 6647 euros.
Portait de la Roumanie communiste
« Les personnages du roman lauréat sont si attachants qu’on a sincèrement un pincement au cœur en les laissant », a déclaré la présidente du jury. Car avec Rue Escalei, Laure Nicolae, née en Roumanie et immigrée à Montréal depuis une vingtaine d’années, dresse le portrait lumineux de son pays natal, à l’époque communiste, et met en lumière la vie de gens ordinaires, vivant dans un quartier paisible de Bucarest. En pleine guerre froide, la délation a délacé les liens des habitants, mais, bousculée par l’agression d’un homme et de son chien, la communauté se resserre et se mobilise.
Le jury était composé de l’autrice Caroline Dawson, de la journaliste du Devoir Anne-Frédérique Hébert-Dolbec et de Mike Vienneau, librairie à la Librairie Paulines à Montréal.
Créé en 1979 en hommage à Robert Cliche, grand avocat, juge et homme politique québécois disparu en septembre 1978, le prix Robert-Cliche récompense chaque année l’auteur d’un premier roman. Depuis quarante ans, la récompense littéraire se consacre à la relève du roman québécois et franco-canadien.