L’héroïne de Je te promets la liberté, Sybille Shirdoon, se retrouve confrontée à l’échec – son employeur lui laisse dix jours pour sauver son poste – et à la séparation, tandis qu’on lui reproche son caractère. Mais un ami lui parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète, détentrice d’un savoir ancestral qui a le pouvoir d’installer chez l’individu une toute nouvelle personnalité…
Parallèlement, dans un tout autre genre, Les enfants du vide. De l’impasse individualiste au réveil citoyen de Raphaël Glucksmann (Allary) arrive 12e dans le classement. Le philosophe met en avant les progrès obtenus avec les contestations de Mai 68 et le paradoxe dans lequel se situe la jeunesse actuelle, le manque de repères et l’absence de cohésion dans la société. Il met aussi en garde les hommes politiques contre l’individualisme et le culte de l’immédiat, qui risquent d’instaurer à nouveau la servitude.
Enfin, les trois autres entrées de la semaine sont celle du manga Lionne, 88e volet de One piece. Edition originale d’Eiichiro Oda (Glénat, 3e), de la bande dessinée, Judith Warner, 13e volume de la série XIII mystery qui voit le retour de Jean Van Hamme au scénario, avec Olivier Grenson à l’illustration (Glénat, 15e), et La symphonie du hasard, volume 1, de Douglas Kennedy (Pocket, 14e), en poche.