Donations

L'auteur Vink lègue une partie de ses dessins à la ville de Liège

Vink Khoa - Photo Dargaud

L'auteur Vink lègue une partie de ses dessins à la ville de Liège

Le dessinateur Vink a légué 170 de ses planches aux musées de Liège (Belgique). Il s'agit de l'une des donations les plus importantes reçue par la ville.

Par Dahlia Girgis
Créé le 26.01.2021 à 17h00

Le dessinateur Vink a légué 170 de ses planches aux musées de la ville de Liège. Une sélection représentative de sa carrière qui est actuellement en cours d'inventaire. L'auteur, de son vrai nom Vinh Khoa, est notamment connu pour Moine fou et Les voyages de He Pao publiés aux éditions Dargaud.

A l'âge de 19 ans, Vink fuit le Vietnam en guerre pour s'installer en Belgique. Son entrée dans le monde de la bande dessinée se fait en 1979 avec la paution des Contes et légendes du Vietnam, dans le Journal de Tintin. "Je ne peux pas garder tout ça dans de bonnes conditions. J'ai décidé d'offrir une partie de ma production parce que je me sens toujours redevable vis à vis de la Belgique qui ma' bien accueilli", témoigne Vink à la RTBF.

Agé de 70 ans, le dessinateur a, entre autres, signé des oeuvres tels que le roman graphique Une luciole dans la ville, ou la série fantastique Le Passager (Dargaud). "J'ai toujours envie de partager mes créations. Et c'est un grand honneur que le Musée de la Boverie les ait acceptées", déclare le scénariste. Il s'agit de l'une des donations les plus importantes reçue par la ville.

Les dernières
actualités