Par
Pierre Georges Créé le
11.02.2016
à 19h41, Mis à jour le 12.02.2016 à 00h38
Albin Michel a annoncé, jeudi 11 février, avoir acquis les droits de Born to run, l'autobiographie du chanteur américain Bruce Springsteen, prévue pour le 27 septembre. "Nous sommes extrêmement enthousiastes", a indiqué à Livres Hebdo Guillaume Dervieux, vice-président d'Albin Michel.
"Cela fait 7 ans que Bruce Springsteen écrit cette autobiographie en secret", indique le communiqué de presse de l'éditeur. Il y décrit son enfance à Freehold, dans le New Jersey, nourri par "la poésie, le danger et l’obscurité". Il raconte ses efforts pour devenir musicien, ses débuts avec son groupe E Street Band dans les bars d’Asbury Park, et ses premiers succès. Avec honnêteté, il y fait le récit des combats personnels qui ont inspiré ses chansons – parmi lesquelles Born to run.
"Nous sommes doublement fiers de porter ce projet car derrière tout ce que représente Bruce Springsteen culturellement et politiquement, c'est un grand écrivain. A la lecture, nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait d'un grand texte littéraire", confie Guillaume Dervieux.
"C’est le livre qu’on attendait", a déclaré de son côté Jonathan Karp, son éditeur chez Simon & Schuster. "Les lecteurs se reconnaîtront dans l’histoire extraordinaire de Bruce Springsteen, tout comme nous nous reconnaissons dans ses chansons".
L'éditeur américain Simon & Schuster a acquis les droits mondiaux de Born to run auprès des représentants légaux de Bruce Springteen et les a cédés aux éditeurs étrangers pour orchestrer une sortie mondiale. Selon le quotidien The New York Post, l'artiste aurait reçu de l'éditeur une avance de plus de dix millions de dollars.
D’après une étude de la Reading Agency dévoilée le 19 juillet, la moitié des adultes du Royaume-Uni ne lisent pas régulièrement. Des résultats jugés inquiétants.
Le groupe Lagardère a publié une perte nette de 20 millions d'euros au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13,3%, notamment en raison de coûts dans sa branche médias liés à son intégration à Vivendi. Le pôle édition Lagardère Publishing reste en revanche dans le vert, tiré en particulier par le Royaume-Uni et les États-Unis.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.