Le 17 juillet, Google eBooks aura sa liseuse

La liseuse de Google

Le 17 juillet, Google eBooks aura sa liseuse

Story HD est une petite tablette à clavier très similaire au Kindle.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe internet Google a annoncé lundi 11 juillet la sortie d'une nouvelle liseuse électronique spécifiquement adaptée à sa librairie numérique Google eBooks. Elle sera vendue dès le 17 juillet aux Etats-Unis au prix de 140 $, soit le prix moyen de ses principaux concurrents (Kindle, Nook).

L'appareil baptisé Story HD, fabriqué par iRiver, est une petite tablette à clavier dotée d'un écran de six pouces (1024x768) ressemblant nettement à l'appareil leader du segment, le Kindle d'Amazon ; il a un affichage en noir et blanc en "encre électronique", familier aux utilisateurs de ce support. Il s'agit de la "première liseuse qui intègre la plate-forme de livres électroniques de Google, à travers laquelle vous pouvez acheter et lire des livres électroniques de Google sur le réseau Wi-Fi" explique un responsable de Google eBooks, Pratip Banerji, sur le blog du groupe.

"Avec le Story HD on peut maintenant chercher, acheter et lire des livres numériques Google via wifi (internet sans fil), plutôt que de les télécharger et les transférer d'un ordinateur à une liseuse avec un câble comme on peut déjà le faire avec plus de 80 appareils compatibles", a précisé un Pratip Banerji.

Les livres de la librairie Google eBooks sont en effet déjà lisibles sur les liseuses de Sony ou de la Fnac, par exemple, mais actuellement ils ne sont pas accessibles avec la même facilité que ceux d'autres distributeurs numériques. Ils sont aussi accessibles sur ordinateur et sur des appareils portables fonctionnant sous le système Android ainsi que sur des appareils Apple (iPad, iPhone, iPod).

Google a lancé en décembre sa librairie numérique Google eBooks, accessible sur internet sur la page books.google.com (voir actualité du 6 décembre), qui propose "des centaines de milliers d'e-livres Google en vente et plus de trois millions (d'ouvrages) gratuits", grâce à des partenariats noués avec 4 000 éditeurs, entre autres.

En revanche, ce fonds numérique ne comprend pas de livres numérisés devenus rares ou introuvables, mais n'étant pas encore tombés dans le domaine public, un accord conclu à ce sujet entre Google et des auteurs et éditeurs américains ayant été retoqué par la justice en mars. La nouvelle audience est prévue pour le 19 juillet (voir actualité du 2 juin).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités