Le congrès 2015 s'interrogera également sur le rôle futur de l'éditeur, les défis du numérique, les enjeux de l'open access, les nouveaux modèles économiques dans l'édition ou encore la gestion des droits, avec près de cinquante intervenants dont Y.S. Chi (Elsevier), Brian Murray (HarperCollins) et Charlie Redmayne (HarperCollins UK), Jürgen Boos (Foire de Francfort), Santiago de la Mora (Google), Amira Aboulmagd (Dar El Shorouk), José Manuel Gomez (Hachette España), Derk Haank (Springer) ou Trasvin Jittidecharak (Silkworm).
Par sa localisation à Bangkok, le 30e congrès de l'UIE, sera aussi "tourné vers l'Asie évidemment, afin de mieux travailler avec les marchés asiatiques, dans les deux sens", annonçait dès janvier dernier le nouveau président de l'organisation des éditeurs, Richard Charkin, dans les colonnes de Livres Hebdo.
Créée en 1896 à Paris pour promouvoir le droit d'auteur dans le monde et notamment faire appliquer la convention de Berne (1886), et basée à Genève, l'Union internationale des éditeurs regroupe quelque 60 associations professionnelles dans plus de 50 pays en Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique, dont en France le Syndicat national de l'édition.