Paru le 24 avril, le grand roman de l’Occupation Le barman du Ritz de Philippe Collin (Albin Michel) fait son entrée en 15e position de notre top 20 GFK/Livres Hebdo tous formats confondus. Déjà vendu à près de 18 000 exemplaires, l’ouvrage restitue le parcours méconnu de Frank Meier, barman du grand hôtel parisien qui déploya des trésors d’ingéniosité et de diplomatie pour traverser la période troublée de l’Occupation.
Lourd secret
Émigré autrichien naturalisé français et ancien combattant de la Première Guerre mondiale, l’homme a côtoyé pendant quatre ans les officiers allemands venus profiter de l’art de vivre à la française sous les ors du plus mythique des palaces de la capitale. Derrière le comptoir du bar du Ritz, il y croisa indifféremment collabos et résistants, héros et profiteurs de guerre, tout en cachant un lourd secret… il était juif.
S’il s’agit du premier roman de Philippe Collin, l’auteur est loin d’être inconnu des lecteurs. Animateur et producteur des séries de podcasts historiques Face à l’histoire sur France Inter, Philippe Collin a notamment signé le scénario du Voyage de Marcel Grob, illustré par Sébastien Goethals et paru chez Futuropolis en 2018. Carton de librairie, l’album s’était vendu à près de 150 000 exemplaires selon GFK. En 2020, les deux auteurs ont réitéré avec La patrie des frères Werner (Futuropolis), écoulé à 55 000 exemplaires. Philippe Collin est aussi l’auteur du livre d’enquête Le fantôme de Philippe Pétain (Flammarion, 2022) et de Léon Blum, une vie héroïque (Albin Michel, 2023).
Retrouvez notre top 20 GFK/Livres Hebdo ici.