Le bicentenaire Théophile Gautier célébré en livres

Le bicentenaire Théophile Gautier célébré en livres

Outre une série d'expositions autour de l'artiste et auteur, des biographies et des rééditions de ses oeuvres se multiplieront dans les librairies.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 26.01.2014 à 21h55

Romancier, poète, auteur de ballets, peintre, critique d'art et grand voyageur, Théophile Gautier sera l'une des célébrations nationales de l'année 2011, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance (30 août 1811). Ami de Hugo, Baudelaire, Flaubert et de Mallarmé, il fut président de la Société nationale des Beaux-Arts mais échoua trois fois à l'Académie française. Ce parnassien et romantique sera l'objet de nombreuses expositions durant l'année qui vient.

La Maison de Blazac à Paris organisera du 1er mars au 29 mai une grande rétrospective thématique (la vie de Théophile Gautier, Théophile Gautier et Balzac, Théophile Gautier voyageur, et Théophile Gautier peintre et dessinateur). L'Ecole Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers de l'art fera une Interprétation artistique de son oeuvre entre juin et septembre. Dans les Ecuries du Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine), du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012, on pourra découvrir l'homme "dans son cadre", avec des objets de son quotidien. Les Archives municipales de Tarbes, sa ville natale, a aussi prévu de nombreux événements.

Les éditeurs accompagneront le mouvement. Quelques biographies paraissent cet hiver : le 12 janvier, Théophile Gautier, de l'écrivain américain Henry James chez Manuicius, et le 21 mars, Biographie de Théophile Gautier, de Stéphane Guégan (qui publie simultanément celle de Manet), chez Gallimard.

Six livres de l'artiste seront réédités. Flammarion se lance en premier avec Gautier journaliste, le 19 janvier. Il s'agit d'une anthologie des articles (critiques, nécrologies, récits de voyage) parus dans différents journaux (La Chronique de Paris, La France littéraire, Le Moniteur...).
Sous la direction éditoriale de Paolo Tortonese, Robert Laffont publiera ses Oeuvres le 10 février, qui regroupe les romans et les contes les plus célèbres mais aussi un large choix de textes rares.
Magellan & Cie s'interessera à Anvers, son récit de voyage avec Nerval, extrait d'Un tour en Belgique (La chronique de Paris, 1836) le 18 février.
Le Félin fera paraître Histoire du romantisme le 21 février, où il évoque évoque les ateliers littéraires, Hugo, Vigny, Mme Dorval ou Delacroix. L'oeuvre inachevée est parue en 1874.
Citadelles & Mazenod réédite Musée du Louvre, illustrée et annotée par l'auteur, le 22 mars.
Le 23 mars, Le livre de poche jouxte ses nouvelles Arria Marcella (souvenirs de Pompéï) datant de 1852 et Le pied de Momie (1858) avec celles de Prosper Mérimée et Edgar Allan Poe.
Par ailleurs, Le texte de Gautier sur Balzac (la biographie de 1859) sera réimprimé au Castor Astral dans la collection « Les Inattendus » avec une présentation du fonds de la Maison de Balzac.
Parmi les récentes rééditions déjà parues, notons celle des éditions du Sonneur (Avatar) ou encore celle de Fage (Ecrits sur l'art moderne).

Enfin, la Revue québécoise de l'Université Laval Etudes littéraires a prévu un numéro spécial, Théophile Gautier au XXIe siècle.

Les dernières
actualités