C’est par ses mots que Joël Gattefossé, fondateur et dirigeant de la célèbre librairie du petit village de Banon (04), justifie la collecte mise en ligne lundi 3 mars sur la plateforme Ulule.com, spécialisée dans le financement participatif.
La levée de fonds, d’un montant total de 25 000 euros, vise à « consolider la trésorerie du Bleuet » et à « participer à la création et au développement d’un nouveau site de vente en ligne plus performant et 100% conforme à l’esprit de la librairie », précise encore le texte. Au total, Joël Gattefossé estime avoir besoin de réunir 50 000 euros.
En procédure de sauvegarde depuis le 26 juin, le libraire peine en effet à redresser la barre, entravé par des dettes contractées en 2012 lors de la création de son site Internet Lebleuet.fr. Une opération qu’il qualifie aujourd’hui « d’erreur ». « J’ai eu une mauvaise vision de l’univers du net et de ce que devait être un site de vente en ligne », reconnait Joël Gattefossé.
Selon un procédé désormais classique, les personnes qui verseront des dons recevront des contreparties selon le montant versé : du marque page spécialement conçu à l’occasion de la collecte pour 10 euros jusqu’à son nom gravé sur une plaque « Grands mécènes » disposée en librairie à partir de 500 euros en passant par la réception d’une nouvelle inédite écrite par les auteurs qui participeront au sauvetage de la librairie.
L’organisation d’un événement littéraire à Banon devrait accompagner cette collecte, apprend-on par ailleurs sur le site l’association Les Amis de Bleuet, constituée en janvier pour soutenir l’action de Joël Gattefossé.
Créée en 1990, la librairie Le Bleuet a déclaré en 2012 un CA de 2,168 millions d’euros. Elle occupe 860 m2 répartis sur 4 niveaux et accueille sur ses étagères 122 000 références.