“Le blog de Franquin” va être retiré de la vente

Extrait du “Blog de Franquin” © Drugstore

“Le blog de Franquin” va être retiré de la vente

Ayant-droit gestionnaire de la marque Franquin, comme de tous les droits de l'auteur de Gaston Lagaffe, Marsu Productions demande le retrait de l'album publié par Drugstore (groupe Glénat).

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jean-François Moyersoen, le directeur de Marsu Productions, a demandé à Jacques Glénat de cesser la commercialisation de l'album de Piak et Turalo, Le blog de Franquin, publié le 15 octobre par Drugstore, une marque de Glénat, au motif de l'utilisation non autorisée de la marque Franquin dont il est le dépositaire.

L'auteur Eric Turalo a créé il y a plus d'un an un blog mettant en scène le créateur de Gaston Lagaffe, revenu de l'au-delà sous forme d'un squelette, dans des aventures souvent très drôles avec ses amis du Journal de Spirou, eux aussi devenus des squelettes.

“Nous étions vaguement au courant qu'il existait des dessins parodiques sur Internet mais nous ne sommes pas les gendarmes et n'intervenons pas lorqu'il s'agit d'hommages de personnes qui partagent la passion pour l'oeuvre de Franquin”, a expliqué à Livres Hebdo Jean-François Moyersoen, qui ne souhaite surtout pas attiser la polémique.

Pour le directeur de Marsu Productions, c'est la publication du blog en album, et donc sa large diffusion, qui pose problème.

“Il faut laisser Franquin reposer en paix, poursuit-il. Toute sa vie, il a été d'une grande pudeur, il n'aimait pas qu'on parle de sa vie privée et il n'évoquait jamais ses compères. C'est à l'opposé de son personnage revenu de l'au-delà.”

De son côté, Eric Turalo veut aussi calmer le jeu. L'auteur, qui avait annoncé sur Facebook le retrait prochain de son album des librairies, suscitant de nombreuses réactions, écrivait mercredi après-midi sur le site communautaire qu'“il n'y a aucun intérêt à se fâcher avec les gens de Marsu Prod, qui en l'état réagissent avec leurs armes, et de bonne foi. Certes, nous n'avons pas le même point de vue sur "l'affaire" et cela coûte cher à notre initiative, mais ce n'est pas la peine de faire planer un "fantôme Moulinsart" au-dessus de ces personnes...”
15.04 2015

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