Le britannique HMV en redressement judiciaire

Le britannique HMV en redressement judiciaire

La chaîne a déposé le bilan et cherche désormais un repreneur. HMV est l'un des plus importants distributeurs culturels Outre-Manche avec 239 magasins.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Prévisible sans doute tant les difficultés s'accumulaient pour la chaine de distribution de biens culturels HMV : le groupe a annoncé avoir été mis sous administration, c'est-à-dire en dépôt de bilan, lundi 15 janvier. L'enseigne britannique a jeté l'éponge après une période des fêtes décevante et le refus d'un crédit de 360 millions d'euros par les banques. "Le conseil d'administration regrette d'annoncer qu'il n'a pas pu atteindre une position où il puisse continuer à faire commerce à l'abri d'une insolvabilité", indique HMV dans un communiqué. 239 magasins (4 350 emplois) sont ainsi menacés. Désormais en redressement judiciaire, le cabinet Deloitte a été nommé administrateur et cherche un repreneur.

Créée en 1921 à Oxford Street en plein coeur de Londres, la chaîne vendait également des livres, des jeux vidéos, des produits technologiques et même des vêtements et des accessoires de mode. Elle est rapidement devenue l'un des géants du secteur en Grande Bretagne, avec 22% du marché vidéo et musical dans le pays.

En août 2012, The Bookseller avait indiqué que les ventes de livres, malgré une part de marché nationale assez faible, avait progressé de 16% par rapport à l'année précédente. Les éditeurs, qui avouent leur tristesse de voir disparaître une fois de plus un distributeur de premier plan, expriment leur inquiétude.

Comme pour Virgin ou Borders, HMV estime que la mutation numérique lui a été fatale. Depuis 2005, son chiffre d'affaires a été divisé par deux (1,1 milliard d'euros en 2012). Malgré sa diversification (billetterie, salles de spectacle, vente en ligne), rien n'aura sauvé la prestigieuse marque qui voyait ses pertes et ses dettes augmenter.

Ces derniers mois, HMV avait cédé ses magasins au Canada, les 300 librairies Waterstones dont elle était propriétaire et même la salle de concert Hammersmith Apollo à Londres. Après avoir quitté le Japon, l'Inde, les Etats-Unis et l'Australie, HMV reste cependant présent en Irlande, à Hong Kong et à Singapour, en plus de son important réseau au Royaume Uni, notamment dans les centres commerciaux.

L'an dernier, la chaîne a attiré 170 millions de consommateurs dans ses magasins, et représente un tiers du marché culturel selon l'Entertainment Retailers Association (ERA).

Durant le week-end dernier, l'enseigne a lancé une vaste opération commerciale offrant aux acheteurs un rabais de 25%, y compris sur les livres.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités